La Coupe du Monde 2009/2010 atteint aujourd’hui la moitié de son chemin. Quatre manches ont en effet déjà été disputées depuis le début de la saison et les meilleurs cyclo-crossmen du monde ont rendez-vous aujourd’hui dans le sud de l’Europe, à Igorre, pour un cinquième rendez-vous important. Cette nouvelle manche du challenge, située donc au plein milieu du programme, doit permettre de départager toujours un peu plus le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) du champion de République Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) et du champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago). Ce sont ces trois-là, c’est désormais certain, qui se disputeront le classement général de la Coupe du Monde cet hiver, bien que Sven Nys soit handicapé depuis le départ en raison de son brusque abandon dans la première manche à Trévise.
A vrai dire, on pensait que Niels Albert, avec trois manches en poche, avait déjà fait le plus gros du travail au début de l’automne. Mais le champion du monde n’affiche plus tout à fait la même condition physique depuis quelques temps et son adversaire Zdenek Stybar est un coriace. Le voilà qui comble petit à petit son retard, se rapprochant de la tête du classement général de la Coupe du Monde. La course d’Igorre va confirmer la donne. Sur un circuit boueux présentant par endroits un véritable bourbier, neuf tours de circuit devront être accomplis par les concurrents. Le tracé est vraiment lourd. Les roues s’enfoncent dans certaines zones marécageuses et les meilleurs ne tardent pas à sortir du lot. Comme convenu, ce sont les trois champions précités qui se hissent en tête de course dès les premiers tours de circuit pour se livrer une bataille au coude à coude.
Plus qu’un challenger dans le duel qui oppose Albert à Stybar, Sven Nys mène régulièrement le trio. Ses accélérations assassines font grincer les dents de ses adversaires mais ceux-ci s’accrochent et le groupe, s’il s’étire, ne cède jamais. La course semble s’acheminer vers une arrivée au sprint entre ces trois gaillards, mais Zdenek Stybar, bien que le plus rapide des trois, préfère assurer le coup en mettant à profit sa force phénoménale. A l’amorce du dernier tour de circuit, il porte une attaque foudroyante. Lancé au sprint, ni plus ni moins, il assène de violents coups de pédales, retournant la boue sur son passage. Derrière, ses poursuivants sont lâchés mais une chute de Sven Nys va retarder la poursuite et confirmer Zdenek Stybar comme le plus costaud du jour. Sur le circuit basque, le Tchèque conquiert une seconde manche.
La sixième manche de la Coupe du Monde aura lieu le dimanche 20 décembre à Kalmthout, en Belgique.
Classement :
1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) en 1h02’12 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 6 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) à 33 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) à 43 sec.
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 50 sec.
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) à 59 sec.
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) à 1’03 »
8. Jonathan Page (USA) à 1’17 »
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 1’19 »
10. Erwin Vervecken (BEL, Revor-Baboco) à 1’22 »
Classement Coupe du Monde # 5 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 370 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 365 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 279 pt
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 270 pt
5. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) 256 pt
6. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 236 pt
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 228 pt
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 213 pt
9. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas-Doimo) 203 pt
10. Christian Heule (SUI, Rendementhypo) 202 pt