Huit jours après avoir affronté les dunes flamandes de la côte belge, la Coupe du Monde de cyclo-cross s’en va chercher un peu d’exotisme ce week-end. La cinquième manche du challenge se dispute en effet demain à Igorre, en Espagne. Loin des circuits belges ou néerlandais, le parcours ibérique demeure un classique de la Coupe du Monde, bien que les Espagnols n’aient plus de véritables spécialistes à un niveau international. Il y a quelques années encore, un coureur comme David Seco parvenait à tutoyer les meilleurs sur des rendez-vous d’importance, mais le cyclisme espagnol n’a pas tout à fait la même tradition du cyclo-cross, bien que ses rendez-vous soient encore nombreux au calendrier. Malgré tout, le challenge tient chaque année à honorer cette manche du Pays Basque, où s’affronteront les meilleurs mondiaux.
Sur un tracé de 3000 mètres, la lutte farouche que se livrent Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) depuis le début de la saison devrait retenir à nouveau l’attention par son intensité. Avec trois manches victorieuses en ouverture de la Coupe du Monde, le champion du monde Niels Albert pensait peut-être avoir fait le plus dur. Pourtant, il lui faudra maintenir le haut niveau qui était le sien depuis le début de la saison s’il souhaite s’adjuger le classement général de la Coupe du Monde. Sa toute relative mauvaise place à Coxyde (4ème dans un sprint serré) lui a démontré que ses adversaires le guettaient tels des vautours prêts à surgir au moindre signe de méforme de sa part. Zdenek Stybar s’en est allé chercher la manche de Coxyde, comblant quasiment son retard au classement général pour revenir à 15 petits points.
Dans ce suspense insoutenable, la manche d’Igorre arrive à point nommé. Demain, il s’agira de savoir qui de Niels Albert ou de Zdenek Stybar parviendra à prendre l’avantage sur le terrain espagnol. L’affaire sera d’autant plus corsée que leurs adversaires, sans être légion, sont coriaces. Triple vainqueur sortant à Igorre, Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago) possède une expérience à nulle autre pareille. Il pourrait bien mettre à profit la seconde partie de la Coupe du Monde pour venir titiller les premières places du classement général, lui qui était parti avec un handicap en étant contraint à l’abandon à Trévise. Et n’oublions pas Francis Mourey (Française des Jeux), abonné à la 5ème place sur chacune des quatre premières manches du challenge cette saison, et qui évolue tout de même au 3ème rang de la hiérarchie. Il avait fini au pied du podium basque en 2006…
Classement Coupe du Monde # 4 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 300 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 285 pt
3. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) 220 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 219 pt
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 205 pt
6. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 198 pt
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 180 pt
8. Christian Heule (SUI, Rendementhypo) 172 pt
9. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas-Doimo) 164 pt
10. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 163 pt