Ce dimanche, Namur accueillait la cinquième des huit manches de la Coupe du Monde. Cette épreuve est considérée par les amateurs de cyclo-cross comme la plus difficile de l’année, en raison de son relief très accidenté, autour de la citadelle de la capitale wallonne. Dénivelé impressionnant donc pour les favorites du jour, le tout sous un ciel pluvieux, mais une température relativement clémente.
Dès le premier tour, la championne du monde en titre, Marianne Vos (Rabobank Women), tombe à deux reprises. Les trajectoires de la championne du monde sont mal assurées. Il faut dire que la Néerlandaise manque de compétition, elle qui n’a repris qu’à Gieten fin novembre et semble un peu nerveuse. Sur ce circuit où la moindre erreur se paye cash, Vos est contrainte de laisser filer la victoire. Deux concurrentes prennent la tête : l’Américaine Katherine Compton (Trek Cyclocross Collective), porteuse du maillot de leader de la Coupe du Monde, et la Néerlandaise Sanne Van Paassen (Rabobank Women).
Très vite, Van Paassen lâche prise et la ravissante Tchèque Katerina Nash (Luna Pro Team) s’installe à la deuxième place, à bonne distance de l’intouchable Compton. Alors que le podium semble se dessiner, Marianne Vos entreprend une remontée impressionnante, rejoint et dépasse Van Paassen. Pour autant, la championne finit par plafonner et ne peut réduire l’écart à moins de 30 secondes de la leader du jour. Dans le dernier tour, Vos perd même un peu plus de terrain et tire ainsi un trait définitif sur une éventuelle victoire, payant là ses violents efforts de début de course, suite à sa double chute. Katherine Compton remporte donc cette édition devant Katerina Nash et Marianne Vos, renforçant ainsi sa première place au classement de la Coupe du Monde. Après cinq manches, Compton compte déjà quatre succès et file tout droit vers une victoire finale dans le grand trophée de l’hiver. – Tom Duterme
Classement :
1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) en 38’09 »
2. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 28 sec.
3. Marianne Vos (PBS, Rabobank Women) à 50 sec.
4. Helen Wyman (GBR, Kona) à 55 sec.
5. Nikki Harris (Young Telenet-Fidea) à 1’24 »
6. Sanne Van Paassen (PBS, Rabobank-Women) à 1’51 »
7. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) à 1’57 »
8. Eva Lechner (ITA, Colnago Sudtirol) à 2’41 »
9. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) à 2’46
10. Christel Ferrier-Bruneau (Hitec Products-Mistral Home) à 2’48 »
Classement Coupe du Monde Dames # 5 :
1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 290 pt
2. Sanne Van Paassen (PBS, Rabobank Women) 210 pt
3. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 205 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona) 188 pt
5. Jasmin Achermann (SUI, Rapha-Focus) 150 pt
6. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) 137 pt
7. Lucie Chainel-Lefevre (FRA, EC Stéphanois)129 pt
8. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Hitec Products – Mistral Home) 126 pt
9. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) 115 pt
10. Gabriella Day (GBR, Rapha-Focus)108 pt