Depuis sa découverte nationale en 2007, le circuit du Houx n’a eu de cesse de gagner des places dans le cœur des amoureux du cyclo-cross. Trois Challenges Nationaux (dont deux finales) et un Championnat de France se sont succédé. Quelneuc est devenu un haut-lieu de la discipline. Un rendez-vous incontournable qui voit déferler de nouveau, pour la cinquième fois en sept ans, le plus haut niveau national. Un mois après le coup d’envoi du triptyque national à Saint-Etienne-lès-Remiremont, la petite famille du cross français se retrouve sur ce circuit jugé parmi les plus beaux du calendrier. Sur 2600 mètres il rassemble tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un cyclo-cross : planches, escaliers, montées physiques, descentes techniques, sous-bois, prairie. Tout… ou presque, car le doux climat breton épargnera les concurrents de la boue.
Dès lors, c’est un circuit roulant qui s’offre aux Juniors en cette matinée frisquette. La course sera physique et la sélection progressive, d’un tour à l’autre. Dès le départ, le leader du Challenge National Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) prend ses responsabilités. En numéro un du classement général, c’est lui qui cherche à allonger la file de coureurs qui se suivent dans sa roue arrière. Lentement mais sûrement, le groupe de tête prend forme pour ne plus compter à mi-course que les favoris annoncés : Lucas Dubau occupe la pole position, flanqué principalement de Sébastien Havot (Argenteuil Val Seine 95), Florian Vidal (Rhône-Alpes) et… Odrian Champossin (Le Las Cyclisme). Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) et Yan Gras (Lorraine), eux, marquent le pas dans un groupe poursuivant.
Des quatre coureurs qui ont fini par faire une petite différence en tête, c’est une surprise que de retrouver à l’avant Odrian Champossin. Le jeune homme a repris le vélo en septembre dernier après une année sabbatique dictée par des problèmes familiaux. 6ème de la manche vosgienne le mois dernier, le coureur originaire de Côte d’Azur, un comité dans lequel il est surclassé parmi les Elites pour pallier l’absence de crossmen, tutoie cette fois les touts meilleurs. Mieux, il les assaille. Dans l’avant-dernier tour, alors qu’il apparaît clairement que la victoire se jouera entre Dubau, Havot, Vidal et donc Champossin, ce dernier tente une première fois sa chance en démarrant dans le sous-bois. C’est un peu tôt pour se découvrir, il est rejoint.
C’est ensuite au tour de Florian Vidal de saisir l’opportunité de se détacher du groupe de tête, mais une fois encore Lucas Dubau réagit en leader du Challenge National Juniors qu’il est. Le Champenois assure, bien qu’il ne se sente pas au top de sa forme, et il insiste dans le tour final pour sembler s’avancer vers une nouvelle victoire dans le Challenge. Ce sera sans compter sur la réaction d’Odrian Champossin, parvenu à faire fi du froid qui l’aura longtemps handicapé ce matin, lui qui vient du sud. Le coureur de Côte d’Azur ramène ses compagnons de route sur Lucas Dubau : c’est un sprint à quatre qui clôturera la première épreuve de la journée. Sprint que règle avec beaucoup d’aisance Odrian Champossin pour rafler une inattendue victoire devant Sébastien Havot, Florian Vidal et Lucas Dubau, qui préserve la tête du Challenge à égalité de points avec Sébastien Havot .
La troisième et dernière manche du Challenge National Juniors sera donc capitale le 29 décembre à Flamanville.
Classement :
1. Odrian Champossin (Le Las Cyclisme) en 38’44 »
2. Sébastien Havot (Argenteuil Val Seine 95) m.t.
3. Florian Vidal (Rhône-Alpes) m.t.
4. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) à 3 sec.
5. Mehdy Henriet (Normandie) à 15 sec.
6. Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) à 18 sec.
7. Yan Gras (Lorraine) à 29 sec.
8. Sandy Dujardin (Rhône-Alpes) à 37 sec.
9. Maxime Carriou (Bretagne) à 40 sec.
10. Anthony Kuentz (ESEG Douai) à 45 sec.
Classement Challenge National Juniors # 2 :
1. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) 64 pt
-. Sébastien Havot (Argenteuil Val de Seine 95) 64 pt
3. Odrian Champossin (Le Las Cyclisme) 62 pt
4. Florian Vidal (Rhône-Alpes) 59 pt
5. Yan Gras (Lorraine) 56 pt
6. Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) 52 pt
7. Anthony Kuentz (ESEG Douai) 49 pt
8. Sandy Dujardin (Rhône-Alpes) 46 pt
9. Teddy Rascle (UC Tain Tournon) 45 pt
10. Mehdy Henriet (Normandie) 42 pt