Trois semaines avant les Championnats du Monde de Tabor, on prenait la température ce dimanche déjà sur les Championnats de Belgique, disputés dans le froid à Oostmalle. Au pays des rois du cyclo-cross, cette course a bien plus d’impact et de valeur qu’un autre championnat national. Pour preuve, le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) lui-même en a fait son objectif majeur ce mois-ci, bien avant la conservation de son titre mondial, ceci au seul motif qu’il n’a jamais eu l’honneur de porter le maillot tricolore de champion de Belgique… Ca, c’était avant la course d’Oostmalle, qui ne s’est finalement pas tout à fait passée comme l’aurait souhaité Niels Albert, lequel va fort vraisemblablement devoir repenser son envie de préserver son maillot arc-en-ciel dans trois semaines sur les chemins gelés de République Tchèque, à Tabor.
La raison, c’est que Niels Albert n’a pas été en mesure de peser sur le championnat national. Le champion du monde, seulement 9ème à l’arrivée, a montré du doigt les supporters de Sven Nys. Selon ses dires, l’un d’eux l’aurait volontairement poussé à terre. Ce n’est pas la première fois que Niels Albert crie ainsi au complot. Toujours est-il que le titre lui aura à nouveau échappé cette année… Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago) en revanche, n’est pas passé à côté d’un événement qui lui tenait très à cœur. Pour la septième fois de sa carrière, il a remporté le titre de champion de Belgique de cyclo-cross, réalisant une course déchaînée. Il lui aura pourtant fallu courir tout au long de la course après les hommes de tête, victime d’une chute dès le début de l’épreuve et ayant concédé rapidement plusieurs dizaines de secondes à ses adversaires.
A l’avant, Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et Sven Vanthourenhout (Sunweb-Revor) ont lancé les hostilités alors que Kevin Pauwels (Telenet-Fidea), l’un des favoris, a été sorti sur ennui mécanique. Ne voyant pas les meilleurs se rapprocher, Sven Vanthourenhout a fini par tenter sa chance en solitaire. Mais la chasse a été lancée par Sven Nys à sa poursuite, lequel a fini par reprendre le commandement en compagnie de Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) et Tom Meeusen. Dans les derniers instants de la course, Sven Nys est reparti à l’attaque. Il a alors conservé quelques secondes d’avance sur ses compagnons d’échappée pour franchir la ligne d’arrivée en tête et conserver son titre de champion de Belgique devant ses compatriotes Klaas Vantornout et Tom Meeusen.
Classement :
1. Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago) en 59’49 »
2. Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) à 3 sec.
3. Tom Meeusen (Telenet-Fidea) à 5 sec.
4. Rob Peeters (Telenet-Fidea) à 14 sec.
5. Dieter Vanthourenhout (BKCP-Powerplus) à 39 sec.
6. Bart Aernouts (Rabobank) m.t.
7. Sven Vanthourenhout (Sunweb-Revor) à 59 sec.
8. Erwin Vervecken (Revor-Baboco) à 1’16 »
9. Niels Albert (BKCP-Powerplus) à 1’38 »
10. Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) à 1’40 »