Décidément, nos cyclo-crossmen nationaux auront couru sous tous les temps cet hiver. Le sec, la boue, le froid s’étaient succédé sur les trois manches du Challenge National, qui ont pour tradition de frapper les trois coups avant les Championnats de France. Or à cette occasion, ce week-end à Liévin, il faut composer avec un tout nouvel élément, que peu de coureurs ont eu le loisir de dompter au cours des dernières semaines : la neige. L’hiver froid qui s’est installé en Europe en cette première semaine de l’an 2010 a transformé le site du Val de Souchez en paysage de montagne un jour de Noël. Cela demande de l’adresse, car les flocons qui ne cessent de tomber silencieusement depuis ce midi recouvrent progressivement le circuit en montagnes russes des France de Liévin, que les Cadets vont devoir parcourir à cinq reprises.
La course Cadets, comme toutes celles qui se disputeront ce week-end dans le Pas-de-Calais, possède son grand favori. Vainqueur du Challenge National, le Picard Quentin Jaurégui possède un léger avantage sur ses adversaires. Avantage ou désavantage car si les victoires sont là pour plaider en sa faveur, la pression qui repose sur ses épaules est aussi plus forte. Ce n’est en revanche pas le cas d’Antony Chamerat-Dumont (Rhône-Alpes), que les performances en-deçà de ses capacités cette année ont permis de souffler et d’aborder l’échéance nationale en meilleure condition psychologique. Nous allons y revenir car, en réalité, il semble que ces Championnats de France neigeux n’avantagent pas les favoris. Iris Sachet s’est fait avoir par une roue décentrée chez les Cadettes. Quentin Jaurégui va subir un sort quasi similaire, bien que plus frustrant encore.
Le jeune homme, en favori logique, déclenche les hostilités sur le circuit gelé de Liévin. Il faut être habile, et même en jouant les acrobates sur le vélo, chacun des favoris devra accepter de se retrouver sur les fesses plus d’une fois ! Néanmoins, une certaine hiérarchie est respectée et les meilleurs se retrouvent devant. A la faveur d’une glissade d’Anthony Turgis dans le deuxième tour, Quentin Jaurégui prend donc les devants. L’incident dont est victime son concurrent permet au Picard de s’octroyer plusieurs longueurs d’avance. C’est peut-être là l’occasion d’enfoncer le clou une bonne fois pour toutes, et le jeune homme n’hésite d’ailleurs pas une seule seconde. Sur le tracé de plus en plus enneigé, il s’offre quelques secondes d’avance mais ses adversaires ne se résignent pas. Ses deux poursuivants se rapprochent même de lui.
Aussi, à l’entame du dernier tour de circuit, Quentin Jaurégui est finalement revu par Antony Chamerat-Dumont et Anthony Turgis (Ile-de-France). Tout semble encore ouvert quand la malchance vient à nouveau frapper le grand favori. A l’abord de la dernière boucle, Quentin Jaurégui est victime d’un impensable bris de pédale. La chute est inévitable pour le coureur picard, qui abandonne sur l’asphalte nordiste toutes ses illusions. Soudain libérés du danger représenté par le vainqueur du Challenge National, Antony Chamerat-Dumont et Anthony Turgis s’engagent roue dans roue sur le dernier tour de circuit. Ils ne s’y départageront qu’au sprint dans la dernière ligne droite. Plus rapide, Antony Chamerat-Dumont retrouve la victoire, et quelle victoire ! Il devient champion de France Cadets devant Anthony Turgis et Anthony Morel (Picardie).
Classement :
1. Antony Chamerat-Dumont (Rhône-Alpes) en 30’29 »
2. Anthony Turgis (Ile-de-France) à 1 sec.
3. Anthony Morel (Picardie) à 6 sec.
4. Dylan Kowalski (Nord-Pas-de-Calais) à 35 sec.
5. Corentin Menant (Limousin) à 38 sec.
6. Grégory Conchon (Bourgogne) à 40 sec.
7. Léo Vincent (Franche-Comté) à 41 sec.
8. Kévin Goulot (Bourgogne) à 53 sec.
9. Romain Seigle (Rhône-Alpes) à 56 sec.
10. Bastien Fouquet (Orléanais) à 1’01 »