Il est de coutume de penser que la boue a tendance à creuser les différences de niveau. Mais si tel avait été le cas, le sacre de Pasquine Vandermouten (Languedoc-Roussillon) chez les Cadettes n’aurait dû souffrir d’aucune contestation à en juger ses performances sur la Coupe de France 2015 où elle est restée invaincue. Les trois manches ont marqué l’avènement d’un phénomène, car la Cadette 1 a été jusqu’à intégrer temporairement le Top 10 scratch de la Coupe de France tout en étant partie quelques minutes après les Elites. La Languedocienne est donc la grande favorite de ce Championnat de France, d’autant que la boue vient rendre le site de la Malcombe d’autant plus physique. Mais tout ne se passera pas exactement comme prévu pour Pasquine Vandermouten qui vivra un Championnat de France mouvementé.
La jeune fille du Midi-Pyrénées assume pourtant son statut de favorite en débouchant en tête sur le premier bourbier à la sortie de la ligne droite de départ. Mais au lieu de filer seule vers une médaille d’or qui lui tendait les bras, Pasquine Vandermouten ne parvient pas à faire de différence. Pire, une glissade l’oblige à repartir de l’arrière. Une course contre la montre commence alors pour la favorite car à l’avant, ses adversaires ne se sont pas faites prier pour s’engouffrer dans la brèche, à commencer par la surprenante Ilona Peltier.
Evoluant à domicile ou presque, la jeune fille tient à conserver en Franche-Comté le titre conquis par Evita Muzic l’an dernier. Tant pis si elle n’a jamais pris le départ d’aucune manche de la Coupe de France, elle peut compter sur l’effet de surprise, même si elle n’est pas une totale inconnue à l’échelle nationale. Médaillée de bronze chez les Cadettes aux Championnats de France VTT l’été dernier, Ilona Peltier a beau s’élancer depuis l’avant-dernière ligne, elle ne tarde pas à être propulsée aux avant-postes.
Portée par le public et dotée d’une technique irréprochable, la Franc-Comtoise s’impose comme une adversaire de taille pour Pasquine Vandermouten qui a finalement pris ses marques sur le tracé bisontin. Mais si elle parvient à recoller à la tête, elle ne parvient pas à se défaire de cette challengeuse inattendue. Contre toute attente, Ilona Peltier parvient à contrer toutes les attaques de la favorite, allant même jusqu’à l’attaquer. Mais quand arrivent les derniers tronçons du circuit de la Malcombe, la pensionnaire de l’US Giromagny VTT cède finalement quelques mètres qu’elle ne pourra plus combler. Le titre revient donc à Pasquine Vandermouten dont la victoire fut bien plus difficile qu’elle ne pouvait l’attendre.
Classement :
1. Pasquine Vandermouten (Languedoc-Roussillon) en 32’32 »
2. Ilona Peltier (Franche-Comté) à 3 sec.
3. Marie Le Net (Bretagne) à 54 sec.
4. Jade Wiel (Provence) à 1’17 »
5. Marina Galand (Bretagne) à 2’16 »
6. Alison Avoine (Nord-Pas-de-Calais) à 2’26 »
7. Lea Curinier (Rhône-Alpes) à 2’34 »
8. Emeline Eustache (Franche-Comté) à 2’56 »
9. Sarah Berkane (Champagne-Ardenne) à 3’12 »
10. Lyse Girault (Bourgogne) à 3’34 »