Personne n’aurait compris qu’à Besançon le champion du pays Francis Mourey (FDJ-BigMat) ne vienne pas une fois encore éclabousser de son style et de sa puissance une manche du Challenge National. Cet hiver, le Franc-Comtois court après deux objectifs : une neuvième victoire finale dans le Challenge et la reconquête, mi-janvier, du titre de champion de France. Ce sera tout près d’ici, dans le Doubs encore, à Nommay cette fois. Alors que les Elites se mettent en place sur la grille de départ de la deuxième manche du Challenge National, c’est encore Francis Mourey qui a la faveur des pronostics. Le soleil présent dans la fraîcheur dominicale a évité au circuit de la Malcombe (2650 mètres) de s’embourber comme l’an passé. Ce sera moins boueux mais tout aussi difficile avec pour points d’orgue l’escalade d’escaliers et d’une longue butte.
Parce que c’est dans sa nature, Francis Mourey accélère d’emblée. Et il fait déjà le trou dans le premier tour, semblant parti pour réaliser un nouveau one man show comme lui seul en a le pouvoir. Or voilà que les passages répétés des coureurs ayant pris part aux courses préliminaires ont ajouté une difficulté supplémentaire au parcours. A la sortie du chemin de terre, au moment où le goudron reprend le dessus jusqu’à la ligne d’arrivée, la terre humide traînée par les concurrents a formé sur l’asphalte un tapis glissant. Francis Mourey n’avait pas pris ce paramètre en compte. En prenant un virage trop serré à cet endroit, il glisse et s’affale. L’incident est sans conséquence physique ou matérielle pour le champion, mais il permet le retour de John Gadret (Ag2r La Mondiale) et Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire).
Francis Mourey doit tout recommencer. Et il ne va pas lui falloir longtemps pour repartir de plus belle. Le Franc-Comtois est le seul à franchir à vélo l’innommable butte qui s’élève en fin de parcours. C’est spectaculaire et cela lui permet de refaire la différence à la fin du deuxième tour. Mais une fois encore, le champion va commettre une faute et reprendre une gamelle. C’en est trop pour Mourey, rejoint dans le troisième tour par l’unique Guillaume Perrot, John Gadret ayant subitement sauté en poursuite. Derrière les deux de tête, partis pour faire un bout de chemin ensemble, le peloton des poursuivants est déjà relégué à une demi-minute. La course a définitivement basculé en faveur du tandem Mourey-Perrot. Et plutôt que de tenter à nouveau l’échappée solitaire, Francis Mourey conjugue prudence et patience en laissant faire son jeune challengeur.
Plusieurs tours durant, c’est donc Guillaume Perrot qui assume le poste d’ouvreur. Habile, son illustre adversaire lui laisse prendre quelques longueurs, histoire de reprendre son souffle après un début de course tonitruant, et surtout de laisser le coureur de l’EC Saint-Etienne Loire se consumer à petit feu. Aussi, lorsqu’il juge Guillaume Perrot à point, Francis Mourey décide d’en finir avec un suspense auquel le nombreux public bisontin ne s’était pas préparé cet après-midi. A l’entame des deux derniers tours de circuit, l’ancien champion de France place une mine magistrale qui laisse irrémédiablement son jeune adversaire sur place. En quelques coups de pédales, le coureur de la FDJ-BigMat s’est déjà porté plus de 200 mètres devant son adversaire. Il accomplira deux dernières boucles phénoménales.
A Besançon, Francis Mourey reste indétrônable. Il décroche sa vingt-deuxième manche du Challenge National et fait un pas de plus vers un neuvième succès consécutif au classement général. L’autre sensation de cette journée de cyclo-cross restera Guillaume Perrot, 2ème après avoir longtemps titillé le champion français des cyclo-cross. Pour la 3ème place, une bonne minute plus tard, le Champenois John Gadret se défait finalement de Nicolas Bazin (Auber 93). La troisième et dernière manche du Challenge National se tiendra dans trois semaines sur le circuit de Coët-Roz à Pontchâteau, en Loire-Atlantique.
Classement :
1. Francis Mourey (FDJ-BigMat) en 1h03’04 »
2. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) à 22 sec.
3. John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 1’05 »
4. Nicolas Bazin (Auber 93) à 1’11 »
5. Julien Roussel (Normandie) à 1’20 »
6. Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) à 1’26 »
7. Egoitz Murgoitio (ESP, Grupo Hirumet Taldea) m.t.
8. Laurent Colombatto (AC Bisontin) à 1’41 »
9. Melvin Rullière (Bourgogne) à 1’52 »
10. Camille Thominet (CM Aubervilliers 93) m.t.
Classement Challenge National # 2 :
1. Francis Mourey (FDJ-BigMat) 70 pt
2. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) 62 pt
-. John Gadret (Ag2r La Mondiale) 62 pt
4. Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) 56 pt
5. Julien Roussel (Normandie) 54 pt
6. Nicolas Bazin (Auber 93) 53 pt
7. Laurent Colombatto (AC Bisontin) 48 pt
8. Melvin Rullière (Bourgogne) 46 pt
9. Florian Le Corre (Roubaix Lille Métropole) 44 pt
10. Julien Pion (Armée de Terre) 39 pt