C’est comme une hérésie. Porteur du maillot tricolore presque sans discontinuer entre 2005 et 2011 – six titres additionnés – Francis Mourey (FDJ) a abandonné il y a un an, à Quelneuc, la tunique qui reflétait précisément son statut dans la hiérarchie nationale. Privé sur un jour sans d’un septième maillot bleu-blanc-rouge qui aurait fait de lui l’égal d’Eugène Christophe, André Dufraisse et Roger Rondeaux dans l’histoire du cyclo-cross français, le Franc-Comtois doit rétablir l’ordre des choses ce week-end alors que le Championnat de France s’invite sur ses terres de Nommay, dans le Doubs. Décalés à la mi-janvier, les championnats nationaux vont prendre leurs quartiers sur un circuit plus connu à l’international (neuf Coupes du Monde organisées) que sur le plan national, où il n’a reçu l’événement tricolore qu’à deux reprises en 1998 et 2003.
Pour Francis Mourey, l’occasion est donc trop belle de redevenir, dans sa verte prairie, le champion de France qu’il n’a cessé d’être aux yeux du grand public. A nouveau dominateur du Challenge National, dont il a remporté une neuvième édition et s’est à nouveau accaparé les trois manches, le Montbéliardais de 32 ans s’est surtout distingué sur la scène internationale, renouant avec un podium en Coupe du Monde (3ème à Coxyde) et s’approchant des tout meilleurs à Namur comme à Rome (4ème). En toute logique, c’est lui qu’on attend dimanche en début d’après-midi (la course Elite a été avancée pour répondre aux exigences de la télévision) pour le titre de champion de France. Mais prudence ! Quelneuc l’an dernier a rappelé à ceux qui l’avaient oublié combien rien n’est écrit par avance.
Tenant du titre, Aurélien Duval (ECV Boulzicourt) a privilégié tout l’hiver les confrontations avec les crossmen belges. Ses capacités à défendre son titre restent une vraie inconnue alors qu’il a boudé les trois manches du Challenge National, un rendez-vous qui a valeur de baromètre avant les France. Et à ce propos, la manche finale à Pontchâteau, qui rassemblait mi-décembre la grande majorité des prétendants au titre national, a donné des indications intéressantes sur les aptitudes de chacun et mis en avant une indécision qui pourrait bien encore prédominer dimanche, même si Francis Mourey a eu le dernier mot. La toute fraîche association de John Gadret et Steve Chainel chez Ag2r La Mondiale pourra-t-elle rééquilibrer le rapport de forces avec le tandem Francis Mourey-Arnold Jeannesson de la FDJ ? Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) et Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) seront quant à eux autant d’outsiders à suivre de près.
Dessiné dans la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard, à Brognard, le cyclo-cross de Nommay s’inscrit parmi les incontournables de la discipline. Il présente 2610 mètres de pistes essentiellement herbeuses. Un parcours exigeant, à la hauteur de l’événement, qui démarre par le franchissement d’un escalier et se poursuit dans les méandres d’un terrain vallonné.
Un circuit parfaitement propice aux batailles qui y sont attendues. Tant chez les Elites que dans les autres catégories, puisque sept titres seront mis en jeu (en six courses) entre samedi et dimanche. S’il y aura de l’enjeu à tous les étages, c’est la course féminine qui retiendra plus que jamais l’attention cette année avec pas moins, et c’est une première, de six prétendantes au podium, et presque autant au titre. A Lucie Chainel (EC Stéphanois), Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank Liv-Giant) et Christel Ferrier-Bruneau (Hitec Products-Mistral Home) s’ajouteront la Franc-Comtoise Marlène Morel-Petitgirard (VCC Morteau-Montbenoît) et les deux expatriées aux Etats-Unis Caroline Mani (Raleigh-Clement) et Julie Krasniak (Team Rapha-Focus). Il va y avoir du sport dans cette catégorie qui n’a que trop connu la domination de quelques-unes.
Chez les Espoirs, qui clôtureront exceptionnellement le programme du week-end, le tout récent vainqueur en Coupe du Monde Julian Alaphilippe sera défié par les Rhônalpins David Menut, Clément Venturini et Bastien Duculty et les Franc-Comtois Fabien et Loïc Doubey, en l’absence regrettée du néo-Espoir Quentin Jaurégui, blessé à la clavicule. Au préalable, le vice-champion d’Europe Clément Russo (Rhône-Alpes) tentera d’endosser un premier maillot bleu-blanc-rouge chez les Juniors, opposé au local Léo Vincent et à l’imposant comité du Limousin (Raphaël Dubuc, Raphael Gay et Mathieu Morichon). La Franche-Comté, qui peut potentiellement rafler cinq titres chez elle, saura très vite si la bonne spirale est enclenchée. Lauréats du Challenge National chez les Cadets, Juliette Labous et Emile Canal seront demain les deux premiers à tenter de faire retentir pour eux la Marseillaise. Francis Mourey n’aura qu’à suivre la voie.
Le programme des Championnats de France de Nommay :
• samedi 12 janvier (12h45) : Cadettes (30 minutes)
• samedi 12 janvier (14h00) : Cadets (30 minutes)
• samedi 12 janvier (15h15) : Juniors (40 minutes)
• dimanche 13 janvier (10h45) : Dames/Juniors Dames (40 minutes)
• dimanche 13 janvier (13h35) : Elites (60 minutes)
• dimanche 13 janvier (15h15) : Espoirs (50 minutes)