Doublé breton chez les cadets. Pour la première course de la journée à Gervans (Drôme), les jeunes coureurs ont fait le show. Le Breton Antoine Huby l’emporte après avoir attaqué dans le dernier tour. Il est parvenu à conserver son avance de quelques secondes, devant un groupe de contre, et remporte la plus belle victoire de sa jeune carrière. Cerise sur le gâteau, son coéquipier et ami Axel Laurance prend la deuxième place, pour signer un beau doublé pour le comité régional breton. Théo Jarnet (Rhône-Alpes) complète le podium de cette première manche.
Maxime Bonsergent au sprint. Le coureur de la sélection des Pays de la Loire s’impose au sprint sur cette première manche de la Coupe de France, devant Antoine Benoist et Erwann Kerraud. Les deux premiers s’étaient déjà classés dans les dix premiers de la compétition l’an dernier, pour leur première année chez les juniors. Ils se placent d’entrée de jeu au premier plan pour cette reprise au niveau national. Le Breton Benoist est parti dès le premier tour. Il s’est rapidement fait rejoindre par Kerraud et Bonsergent, et ont fait la course à eux trois. Ça promet pour la suite de la saison…
Clément Russo intouchable. Vêtu de son maillot de champion de France de la discipline, le coureur de Saint-Etienne a visiblement bien récupéré de sa saison sur route. Il s’impose sans soucis sur cette première manche, et revêt logiquement le costume de leader de la compétition, en attendant la seconde épreuve au programme. Russo se place également en vue des championnats d’Europe, qui auront lieu à Pontchâteau à la fin du mois. Il s’impose devant Joshua Dubau et le jeune Thomas Bonnet, 3e des championnats de France de cyclo-cross juniors cette année, et qui démarre en fanfare dans la catégorie supérieure.
Marlène Petit comme une grande. La jeune femme faisait partie du groupe composé d’une quinzaine d’unités, parti dès le départ dans la vallée de Gervans. Parmi elles, les favorites, comme Evita Muzic, ou encore les sœurs Clauzel, Lucie Chainel, mais aussi celle dont vous suivez le journal de bord tous les mois : Maëlle Grossetête. Dans la même course, Pasquine Vandermouten s’impose sans problème chez les cadettes, qui avaient logiquement une course plus rétrécie, devant Fouquenet et Allione. Alors que le dernier tour approche, elles sont encore six à prétendre à la victoire. Finalement, c’est Marlène Petit qui s’impose, après être parvenue à accélérer au bon moment, pour s’imposer devant Maëlle Grossetête et Evita Muzic.
Francis Mourey démarre bien l’année. Venturini versus Mourey : c’est le duel qui anime depuis déjà deux saisons la saison de cyclo-cross, en élites. Steve Chainel, qui inaugurait ce week-end la nouvelle tenue du Team Cross by G4, dessinée et entièrement conçue par l’ancien professionnel Geoffroy Lequatre, a longtemps joué le rôle d’arbitre entre le maître du cyclo-cross en France, et son jeune rival qui devrait lui succéder. Mais le Vosgien a peu à peu cédé du terrain face à Mourey et Venturini, pour terminer à la troisième place. Matthieu Boulo, revenu à ses premières amours, termine quatrième. Cette bataille entre le coureur de Fortuneo Vital Concept, et l’homme de Cofidis ne fait que commencer cette saison, et s’annonce à nouveau savoureuse…