En se présentant face à la presse il y a un an à Pontchâteau, Caroline Mani (Raleigh-Clement) avait ironisé sur la claire supériorité de Pauline Ferrand-Prévot en glissant que la Rémoise avait course gagnée dès le premier virage. Mais il n’a pas fallu beaucoup plus de temps pour que la plus américaine des crosswomen françaises ne s’assure d’un troisième titre national aujourd’hui à Besançon. À dire vrai, sa victoire était largement prévisible avant même que le départ ne soit donné sur le bourbier du circuit de la Malcombe. Car, sans leur faire injure, aucune concurrente alignée au départ de ce Championnat de France ne pouvait faire de l’ombre à la Franc-Comtoise, en quête d’un titre national pour la première fois depuis 2011 et toujours montée sur le podium de tous les Championnats de France depuis 2009 à l’exception de l’édition 2013.
En l’absence de la championne du monde et double championne de France Pauline Ferrand-Prévot, blessée au genou et de Lucie Chainel, mal rétablie d’une blessure contractée il y a deux mois, Caroline Mani avait un boulevard devant elle. Sa suprématie à Flamanville pour l’unique manche de Coupe de France à laquelle elle a pris part il y a dix jours était déjà un signe annonciateur d’un Championnat de France qu’elle était amenée à dominer d’un bout à l’autre. Car en Normandie, la concurrence était surtout venue des Juniors qui auraient pu prétendre au podium à Besançon si elles n’avaient pas eu leur propre course et si elles avaient pu s’aligner aux côtés des Elites.
La supériorité physique de Caroline Mani ne tarde pas à s’exprimer dans le bourbier doubiste. Les nombreuses sections impraticables à vélo doivent être franchies à la course et accentuent un peu plus les différences de niveau. A chaque tour, la Franc-Comtoise conforte un peu plus son avance qui se compte très vite en minutes. La course est rapidement pliée et les commissaires l’ont bien compris. Cinq tours étaient annoncés, mais seuls quatre seront bouclés. C’est amplement suffisant pour que la victoire de Caroline Mani ne souffre d’aucune contestation. La désormais triple championne de France se relève dans le dernier tour et ne prend plus aucun risque sur le tracé bisontin propice aux glissades.
L’intérêt de cette course Dames s’est donc rapidement concentré sur les places d’honneur en mettant aux prises Laure Bouteloup (Les Bleus de France), Marlène Morel-Petitgirard (VC Morteau-Montbenoît) et Laura Perry (CC Etupes). Si la Francilienne s’envole très vite vers la 2ème place, les deux Franc-Comtoises sont au coude à coude pour la dernière place sur le podium devant leur public. L’avantage va finalement à l’aînée Marlène Morel-Petitgirard dont le retour à la compétition après sa grossesse est récompensé par une médaille de bronze.
Classement :
1. Caroline Mani (Raleigh-Clement) en 35’14 »
2. Laure Bouteloup (Les Bleus de France) à 2’05 »
3. Marlène Morel-Petitgirard (VC Morteau-Montbenoît) à 2’36 »
4. Laura Perry (CC Etupes) à 2’47 »
5. Pauline Delhaye (Nord-Pas-de-Calais) à 3’12 »
6. Emilie Jamme (ACC Marigny) à 3’26 »
7. Perrine Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) à 3’51 »
8. Audrey Menut (Creuse Oxygène) à 4’06 »
9. Cyriane Muller (CC Sarrebourgeois) à 4’16 »
10. Gaëlle Poirier-Carreau (CC Périgueux Dordogne) à 4’33 »