La saison de cyclo-cross bat désormais son plein et les grands rendez-vous vont commencer à se succéder. Dimanche, ce seront les Championnats d’Europe, organisés à Francfort, en Allemagne, un pays qui organisera en plus les Championnats du Monde à la fin du mois de janvier. Créés en 2003, les Championnats d’Europe demeurent un excellent baromètre à deux mois des Mondiaux, tant le cyclo-cross tourne essentiellement autour des nations européennes. En l’absence des Elites, qui ne bénéficient pas d’un événement du genre, ce sont trois catégories qui se disputeront les titres européens chez nos voisins germaniques. Dimanche on remettra en jeu le titre aux étoiles chez les Juniors, les Espoirs et les Dames.

Dans la foulée de la manche d’ouverture du Challenge National hier à Saverne, et sur la base des résultats obtenus l’an passé par les meilleurs athlètes français, le sélectionneur des équipes de France de cyclo-cross Pierre-Yves Chatelon a communiqué la liste des troupes qu’il enverra affronter les meilleurs dimanche. Chez les Juniors, Quentin Jaurégui et Benjamin Gelabert (VC La Pomme Marseille), Kevin Bouvard (Evian Vélo), Fabien Doubey (VS Arinthold) et Clément Venturini (Team Vulco-Vaulx-en-Velin) auront la lourde tâche de succéder au palmarès à leur aîné Emilien Viennet, premier Français toutes catégories confondues à avoir empoché le titre européen l’année dernière à Hoogstraten.

La course des Espoirs, dont le tenant du titre est le Slovaque Robert Gavenda, verra le retour du champion du monde en titre Arnaud Jouffroy (BKCP-Powerplus). Blessé au cartilage d’un genou en octobre, il s’est remis de ses maux et conduira à Francfort une équipe de France Espoirs qui aura bien fière allure, composée en outre du champion de France Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), troisième hier de la manche d’ouverture du Challenge National alors qu’il était surclassé avec les pros ! Seront également engagés le leader du Challenge National Espoirs Melvin Rullière (Charvieu-Chavagneux IC) et les spécialistes Irwin Gras (CC Étupes) et Jérémie Grimal (Charvieu-Chavagneux IC).

Dans la catégorie féminine, l’équipe de France comprendra quatre concurrentes, parmi lesquelles les trois leaders nationales de la discipline, à savoir la double lauréate du Challenge National Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope), la championne de France Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) et leur coéquipière Nadia Triquet-Claude (Vienne-Futuroscope). A leurs côtés évoluera la jeune et talentueuse championne Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims), battue au sprint hier à Saverne mais qui a donné bien du fil à retordre à ses adversaires. Encore une fois, les Bleus auront un fort potentiel de médailles le week-end prochain aux Championnats d’Europe.

La délégation française aux Championnats d’Europe 2010 :

Juniors : Kevin Bouvard (Evian Vélo), Fabien Doubey (VS Arinthold), Benjamin Gelabert (VC La Pomme Marseille), Quentin Jaurégui (VC La Pomme Marseille) et Clément Venturini (Team Vulco-Vaulx-en-Velin)
Espoirs : Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), Irwin Gras (CC Étupes), Jérémie Grimal (Charvieu-Chavagneux IC), Arnaud Jouffroy (BKCP-Powerplus) et Melvin Rullière (Charvieu-Chavagneux IC)
Dames : Pauline Ferrand-Prévot (AC Bazancourt-Reims), Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope), Caroline Mani (Vienne-Futuroscope) et Nadia Triquet-Claude (Vienne-Futuroscope)