Si l’on veut jouer le classement général du SuperPrestige récompensant la régularité plus encore que la Coupe du Monde, mieux vaut ne pas manquer son mois de novembre. Avec la moitié des manches établies dans le courant du onzième mois de l’année, le grand trophée belge de la saison requiert d’atteindre un premier pic de forme sans pour autant compromettre la suite de la saison. Mine de rien, et alors que le calendrier n’a débuté qu’il y a six semaines à peine, la manche d’Asper-Gavere qui nous intéressera demain marquera déjà un premier tournant. Quatrième des huit courses, le circuit incontournable de la Flandre profonde quelque part entre Courtrai et Gand permettra d’y voir plus clair sur les ambitions de chacun, et notamment sur les crossmen encore capables de lutter pour la victoire finale de ce trophée.
Avec onze victoires finales en treize saisons et treize succès au total, la compétition est souvent restée l’apanage de Sven Nys (Crelan-AA Drink). Mais après trois manches, celui que l’on nomme Monsieur SuperPrestige en raison de son palmarès dans l’épreuve n’a toujours pas remporté la moindre victoire. Rien d’inquiétant pour autant pour le champion de Belgique qui figure encore en bonne position même si sa carte d’identité affiche 38 printemps. 2ème avec un point de retard sur l’étonnant Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus), Sven Nys pourrait bien profiter de ce circuit classique, souvent boueux (plus encore avec la pluie des derniers jours) pour asseoir sa domination. Il avancera en terrain conquis, lui qui pourrait remporter à Asper sa dixième victoire demain. C’est évidemment un record.
Il devra, pour ce faire, sortir une performance du même acabit qu’à Niel cette semaine. Seul en tête dès le deuxième tour, il avait fait cavalier seul pour enlever cette manche du Soudal Classic. Charge à lui de faire aussi bien demain, mais la concurrence sera, là encore, bien présente pour l’en empêcher. Les trois premiers vainqueurs, Mathieu Van Der Poel, Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea), lauréats à Gieten, Zonhoven et Ruddervoorde, seront là pour l’empêcher de reprendre les rênes du classement. Sans oublier bien sûr Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games), et Lars Van Der Haar (Giant-Shimano). Il faudra sans doute chercher parmi ces six noms pour trouver le vainqueur final du SuperPrestige en février.
Classement SuperPrestige # 3 :
1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 40 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 39 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 38 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 34 pt
-. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 34 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 33 pt
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 24 pt
8. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 20 pt
9. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) 18 pt
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 13 pt