Discipline hivernale, le cyclo-cross n’offre pas le moindre répit à ses adeptes. Au lendemain de Noël, il faut déjà se remettre en selle pour un rendez-vous d’envergure. Il s’agit de la dernière manche belge de la Coupe du Monde, organisée aux abords du circuit automobile d’Heusden-Zolder, pris dans les neiges. Les Flandres déploient toujours leur vaste paysage blanc, vingt-quatre heures après le passage du Père Noël, et aux traces du traineau dans l’épaisse neige succèdent celles des pneus crantés des crossmen. Tous n’ont pas fait le déplacement, et tous ne seront pas forcément dans leur assiette après le festin du réveillon. Le champion de France Francis Mourey (FDJ) n’est pas venu jusqu’en Belgique ce dimanche. Un autre coureur de taille fait en revanche son retour au plus haut niveau, le Néerlandais Lars Boom (Rabobank).
L’ancien champion du monde de cyclo-cross a en réalité repris la compétition il y a trois semaines au Luxembourg, sur une victoire au Grand Prix Julien Cajot de Leudelange. Il a depuis enchaîné les petites exhibitions avant de se frotter à nouveau au niveau de la Coupe du Monde : 7ème à Overijse, 4ème à Anvers. Des performances annonciatrices du retour au plus haut niveau du champion des Pays-Bas, alors que le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) n’a finalement pas souhaité faire son retour aujourd’hui. De retour sur une épreuve de la Coupe du Monde, Lars Boom a donc frappé fort cet après-midi sur le sol enneigé de la Belgique. Aussitôt à l’attaque, il est sorti victorieux d’un duel passionnant avec Niels Albert (BKCP-Powerplus), qui porte le maillot blanc de leader du challenge.
Dès le premier tour, les deux coureurs ont fait la différence sur des adversaires moins à l’aise que d’ordinaire. Le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet) a évolué à un niveau moindre que les semaines passées, 5ème à l’arrivée. Le jeune Tom Meeusen (Telenet-Fidea) était assurément moins bien que la semaine dernière à Kalmthout, sur un terrain identique pourtant. Quant à Radomir Simunek (BKCP-Powerplus), qui a semblé un moment pouvoir prétendre à la 3ème marche du podium, il a été victime d’une lourde chute qui l’a éliminé de la course. Lars Boom et Niels Albert se sont donc affrontés pour la victoire. Lars Boom aura dû s’y prendre à maintes reprises pour faire le break, d’abord embêté par des ennuis mécaniques puis contraint d’attaquer plusieurs fois son adversaire pour enfin le déloger de sa roue arrière. A l’arrivée, Lars Boom a retrouvé un succès d’envergure devant un Niels Albert qui s’envole au général.
La septième manche de la Coupe du Monde aura lieu à Pontchâteau, en France, le dimanche 16 janvier.
Classement :
1. Lars Boom (PBS, Rabobank) en 1h08’29 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 13 sec.
3. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’16 »
4. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off Road Team) à 1’45 »
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 1’55 »
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off Road Team) à 2’24 »
7. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 2’34 »
8. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
9. Christian Heule (SUI, Champion System LBS) à 2’39 »
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 2’42 »
Classement Coupe du Monde # 6 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 420 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 354 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 349 pt
4. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 294 pt
5. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) 293 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ) 290 pt
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off Road Team) 270 pt
8. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 264 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 234 pt
10. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 230 pt