C’est le duel qui a animé tout l’hiver et qui risque une nouvelle fois de résumer le Championnat du Monde ce week-end à Bieles : Wout Van Aert (Crelan-Charles) ou Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) ? Il serait étonnant de voir le maillot arc-en-ciel revenir à un troisième larron à la vue de la saison réalisée par les deux ogres de la discipline. A eux deux, le Belge et le Néerlandais ont confisqué dix-neuf des vingt-deux grands événements disputés jusqu’ici cette saison. Avec un avantage pour le champion des Pays-Bas avec dix victoires sur les manches des grands trophées contre neuf pour son rival belge.
Oui, mais voilà, l’un comme l’autre n’abordent pas l’événement qu’ils ont ciblé dans leur meilleure forme. Le champion du monde sortant a été immobilisé pendant une semaine en raison d’un genou douloureux après sa dernière victoire à Fiuggi il y a deux semaines. Mathieu Van Der Poel de son côté sort d’un mois de janvier moyen. Certes, sa performance modeste à Hoogerheide (24ème) peut s’expliquer par une semaine d’entraînement chargée, mais le champion des Pays-Bas n’a plus levé les bras au niveau international depuis le SuperPrestige de Diegem, le 23 décembre dernier. Involontairement ou non, les deux hommes ont donc contribué à rebattre les cartes et regonflé le moral des outsiders qui se voyaient déjà lutter pour la médaille de bronze.
Les surprises restent possibles, y compris sur les Grands Championnats. Toon Aerts ne dira pas le contraire après son sacre européen à Pontchâteau en octobre mais ne pourra le démontrer au Luxembourg, blessé à l’épaule depuis sa chute à Fiuggi. En son absence, combien sont-ils à pouvoir profiter de la rivalité belgo-néerlandaise ? Lars Van Der Haar a prouvé la semaine dernière à Hoogerheide qu’il pouvait tirer parti d’une course tactique. Michael Vanthourenhout a démontré au cours de l’hiver qu’il avait franchi un palier. L’inoxydable Kevin Pauwels reste dans le coup avec quatre podiums en Coupe du Monde cette année. Sans oublier Clément Venturini côté français qui n’est pas passé loin du podium à Hoogerheide (4ème), à Zeven (5ème) et à Pontchâteau (4ème) sur des circuits plutôt roulants.
Qu’en est-il de celui de Bieles ? Malheureusement pour le Lyonnais, en l’état, le terrain est plus proche de la patinoire de Fiuggi que du tracé néerlandais de la semaine dernière. Depuis le début de la semaine, le circuit est enfoui sous une fine couche de neige qui cache elle-même un terrain verglacé. Le redoux est annoncé pour ce week-end, en particulier pour dimanche où les températures sont annoncées positives. Le mercure pourrait alors transformer cette autoroute en un véritable bourbier auquel le champion de France goûte peu. La différence ne se fera pourtant pas uniquement sur le plan physique. Car si la première partie du circuit est plutôt roulante, les choses se corsent dans la seconde moitié du tracé. Plusieurs dévers n’autorisant aucune faute technique sont placés à des endroits stratégiques. Le dernier à quelques hectomètres seulement de la ligne.
Dans les autres catégories, chez les Dames, l’avantage va clairement à Marianne Vos qui briguera une huitième couronne mondiale, trois ans après son dernier sacre dans son jardin d’Hoogerheide. Le champ est libre pour la Néerlandaise qui a fait preuve d’une large supériorité sur les dernières manches de Coupe du Monde. La vainqueur de la Coupe du Monde, Sophie De Boer, mais aussi Sanne Cant qui n’a jamais endossé le maillot arc-en-ciel, figurent parmi ses principales adversaires en l’absence de la tenante du titre Thalita De Jong.
Chez les jeunes, tous les espoirs sont permis en ce qui concerne Clément Russo, deux fois 2ème en Coupe du Monde derrière Joris Nieuwenhuis chez les Espoirs, mais aussi pour Antoine Benoist et Maxime Bonsergent auteurs d’un doublé à Fiuggi chez les Juniors. Le Breton a même fait mieux en se battant jusqu’au bout pour le gain du classement final de la Coupe du Monde, finalement perdu pour deux petits points. Plus encore que Toon Vandebosch, c’est le Britannique Thomas Pidcock qui fait figure d’épouvantail. Enfin, un an après que sa victoire fut éclipsée par l’affaire du moteur, Evie Richards tentera de remporter un deuxième sacre face à Laura Verdonschot et Annemarie Worst chez les Espoirs Dames.
Le programme des Championnats du Monde de Heusden-Zolder :
• samedi 28 janvier (11h00) : Juniors
• samedi 28 janvier (13h00) : Espoirs Dames
• samedi 28 janvier (15h00) : Dames
• dimanche 29 janvier (11h00) : Espoirs
• dimanche 29 janvier (15h00) : Elites
Les dix derniers vainqueurs :
Juniors :
2016 : Jens Dekker (PBS, Pays-Bas)
2015 : Simon Andreassen (DAN, Danemark)
2014 : Thijs Aerts (BEL, Belgique)
2013 : Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas)
2012 : Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas)
2011 : Clément Venturini (FRA, France)
2010 : Tomas Paprstka (TCH, République Tchèque)
2009 : Tijmen Eising (PBS, Pays-Bas)
2008 : Arnaud Jouffroy (FRA, France)
2007 : Joeri Adams (BEL, Belgique)
Espoirs :
2016 : Eli Iserbyt (BEL, Belgique)
2015 : Michael Vanthourenhout (BEL, Belgique)
2014 : Wout Van Aert (BEL, Belgique)
2013 : Mike Teunissen (PBS, Pays-Bas)
2012 : Lars Van Der Haar (PBS, Pays-Bas)
2011 : Lars Van Der Haar (PBS, Pays-Bas)
2010 : Arnaud Jouffroy (FRA, France)
2009 : Philipp Walsleben (ALL, Allemagne)
2008 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2007 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
Espoirs Dames :
2016 : Evie Richards (GBR, Grande-Bretagne)
Dames :
2016 : Thalita De Jong (PBS, Pays-Bas)
2015 : Pauline Ferrand-Prévot (FRA, France)
2014 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2013 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2012 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2011 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2010 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2009 : Marianne Vos (PBS, Pays-Bas)
2008 : Hanka Kupfernagel (ALL, Allemagne)
2007 : Maryline Salvetat (FRA, France)
Elites :
2016 : Wout Van Aert (BEL, Belgique)
2015 : Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas)
2014 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2013 : Sven Nys (BEL, Belgique)
2012 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2011 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2010 : Zdenek Stybar (TCH, République Tchèque)
2009 : Niels Albert (BEL, Belgique)
2008 : Lars Boom (PBS, Pays-Bas)
2007 : Erwin Vervecken (BEL, Belgique)