C’est une anomalie que la fédération a tenu à réparer cette année. Bien que Besançon et son site de la Malcombe font office de référence dans le monde du cyclo-cross français, les Championnats de France ne s’y étaient plus tenus depuis plus de soixante ans ! Le tapis rouge avait été déroulé pour des manches de la Coupe de France et de l’ex-Challenge National à quatre reprises depuis 2009, mais cette fois, les 2760 mètres du circuit de la Malcombe serviront à désigner les sept champions de France au cours des sept épreuves. Plus encore que les deux sections d’escaliers et les planches, l’ennemi des participants attendus en Franche-Comté sera la boue. Majoritairement dessiné en prairie, le tracé est amené à se transformer en véritable bourbier ce week-end. Les courses du samedi pourraient passer entre les gouttes, mais ceux du dimanche devront composer avec les averses. Pas de jaloux, le circuit sera le même pour toutes les catégories dont il convient d’exposer les enjeux à la veille des premières épreuves.
Cadets : trois hommes pour un titre (samedi 10 janvier à 13h)
Honneur aux plus jeunes pour découvrir le tracé demain en tout début d’après-midi. Et la première course de ces Championnats de France 2015 s’annonce très ouverte. Les trois manches de la Coupe de France ont à chaque fois accouché d’un vainqueur différent (Adrien Orlikowski à Albi, Thibault Valognes à Quelneuc et Antoine Courrière à Flamanville) et le lauréat du général, Benjamin Rivet, n’a jamais levé les bras. Difficile de prédire qui prendra l’avantage final à Besançon demain. Face aux trois favoris désignés, rappelons qu’Adrien Orlikowski a manqué la deuxième partie de saison en raison d’une méningite, la surprise pourrait venir du Cadet 1 Brice Dujardin, épatant à Flamanville même s’il n’a pu accompagner Benjamin Rivet et Antoine Courrière dans la dernière boucle.
Cadettes : Pasquine Vandermouten hors concours (samedi 10 janvier à 14h)
Hors concours. Voilà comment l’on pourrait définir Pasquine Vandermouten qui a écrasé la concurrence chez les Cadettes depuis le début de la saison. La jeune fille, Cadette 1ère année, avait même réussi à intégrer temporairement le Top 10 scratch d’une Coupe de France avant d’être arrêtée au bout des 30 minutes réglementaires pour sa catégorie. Vu le niveau qu’elle a affiché, elle ne laisse que peu d’espoirs à ses concurrentes qui devront lutter pour les dernières places sur le podium. Mais tout est possible sur une course d’un jour. C’est ce que se diront sans doute Léa Curinier, Claudie Chamboredon et la vice-championne de France Cadettes en titre Marie Le Net.
Espoirs : vers un match Russo-Koretzky (samedi 10 janvier à 15h)
Point d’orgue de la première journée, la course Espoirs pourrait tourner au duel entre un Clément Russo revanchard, et un Victor Koretzky confiant. Si les pépins mécaniques l’épargnent, ce qui n’a pas été le cas à Flamanville sur la dernière manche de Coupe de France, l’avantage ira logiquement au premier qui n’a pas trouvé d’adversaire à sa mesure lors des deux premières manches. Mais le Narbonnais risque bien d’être un adversaire redoutable pour le Rhônalpin en quête du titre national, un an après avoir pris l’argent, trois ans après son sacre chez les Juniors. Le vététiste sort en effet d’une manche normande maîtrisée d’un bout à l’autre. Les jumeaux Joshua et Lucas Dubau resteront en embuscade.
Juniors Dames : la petite nouvelle (dimanche 11 janvier à 9h45)
C’est la grande nouveauté de ces Championnats de France : la création d’une course Juniors Dames à part entière. Le timing aurait pu être plus heureux alors que les jeunes filles de moins de 19 ans ont contribué à faire (sur)vivre le cyclo-cross féminin cette saison et qu’elles auraient pu prétendre à un podium sur une course Dames désertée. Hélène Clauzel, lauréate à Albi et Maëlle Grossetête, vainqueur à Quelneuc et du classement général de la Coupe de France, partent avec un avantage, mais Juliette Labous a toutes ses chances. La championne de France sortante sera soutenue par son public après sa 2ème place au scratch derrière Caroline Mani à Flamanville. L’autre locale, Evita Muzic, championne de France Cadettes sortante, pourrait elle aussi prendre place sur le podium, elle qui avait pris la 3ème place à Quelneuc.
Juniors Messieurs : une course relevée (dimanche 11janvier à 11h)
C’est la course qui s’annonce la plus relevée de ces Championnats de France. Le niveau chez les Juniors est tel cette année que celui qui endossera le maillot bleu-blanc-rouge à Besançon pourra en être fier. Thomas Bonnet a certes remporté une Coupe du Monde à Zolder et terminé 2ème du Championnat d’Europe, Mickaël Crispin est certes celui qui s’est montré le plus régulier en remportant le classement général de la Coupe de France, mais le favori numéro un se nomme Tanguy Turgis. Le Francilien, vainqueur à Quelneuc puis à Flamanville, a affiché ses ambitions en Normandie il y a dix jours en dominant de la tête et des épaules la finale du challenge. Il lui appartient d’endosser le maillot tricolore, chose qu’aucun de ses deux frères n’est parvenu à réaliser avant lui.
Dames : Caroline Mani seule au monde (dimanche 11 janvier à 13h45)
Pauline Ferrand-Prévot et Lucie Chainel ayant été contraintes de déclarer forfait, les Juniors ayant désormais leur propre course, on voit mal ce qui pourrait empêcher Caroline Mani de retrouver un maillot tricolore qu’elle a conquis pour la dernière fois en 2011. La plus américaine des crosswomen françaises ne devrait pas laisser le titre lui échapper dans une catégorie désertée. Mais ce sacre annoncé devrait surtout couronner une saison 2015 qui a vu la Franc-Comtoise progresser au niveau mondial. Sa 2ème place à Zolder vient en attester. En cas de contre-performance ou d’incident mécanique, Marlène Petit voire Marlène Morel-Petitgirard sont prêtes à saisir une opportunité unique.
Messieurs : le sacre attendu de Clément Venturini (dimanche 11 janvier à 15h15)
Une page pourrait définitivement se tourner dimanche si Clément Venturini était amené à endosser le maillot tricolore pour la première fois à Besançon. Le titre viendrait alors récompenser une saison qui a vu le Lyonnais franchir un net cap. A ce jour, le coureur de Cofidis reste invaincu sur le territoire national, mais ils seront nombreux à vouloir le faire choir du piédestal sur lequel il s’est installé. À commencer par Francis Mourey qui a fait de la reconquête du maillot tricolore son objectif hivernal. S’il n’a pas encore battu Clément Venturini cette saison, l’octuple champion de France possède quelques atouts dans son jeu. Il évoluera sur ses terres et pour la première fois de la saison, il évoluera sur un terrain gras qui a coutume de lui convenir davantage que les circuits roulants qu’il a rencontrés depuis le début de la saison. La doublette du Cross Team by G4 constituée de Steve Chainel et John Gadret devra être également surveillée.