Nous voilà déjà rendus à mi-parcours du SuperPrestige, puisque demain aura lieu à Gavere la quatrième manche d’un challenge qui en comprend huit, jusque mi-février. C’est que les dimanches de novembre se suivent et se ressemblent, jusqu’alors, avec la tenue de trois manches successives et la victoire à chaque fois – attendons tout de même le résultat de demain – de l’impressionnant Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL). Le vétéran du circuit, 36 ans, accomplit jusqu’à présent un fabuleux début de saison. Le champion de Belgique s’est imposé sur les trois premiers rendez-vous du SuperPrestige. A Ruddervoorde le 7 octobre, à Zonhoven le 4 novembre et à Hamme-Zogge dimanche dernier. 2ème à chaque fois, Niels Albert (BKCP-Powerplus) subit mais tient bon, guettant la moindre défaillance du Cannibale de Baal pour le doubler au général.

L’occasion se présentera-t-elle demain en Flandre Orientale ? C’est ce que tout le monde surveillera. Gavere présente l’un des circuits les plus difficiles du calendrier, bien que les conditions climatiques des semaines passées devraient rendre le parcours moins lourd que les années précédentes. Encore que c’est bien la pluie qui est annoncée dans vingt-quatre heures. Ce tracé pour hommes forts, Sven Nys l’a déjà conquis à sept reprises. Il pourrait ajouter une huitième fois son nom au palmarès demain si Niels Albert et les autres ne sont pas en mesure de faire mieux que ce qu’ils ont réalisé face à lui en SuperPrestige cette année.

Dans ce challenge qui ne tolère pas le moindre faux pas, rien n’est encore véritablement joué entre Sven Nys et Niels Albert. 3ème, Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) accuse cependant déjà 9 points de retard, soit l’équivalent en places à l’arrivée. Le Belge ne le cache pas, il a déjà tiré un trait sur ses ambitions. Il n’empêche qu’il serait bien heureux de se hisser à nouveau au niveau de la doublette Nys-Albert, lui qui avait battu tout le monde à l’ouverture de la Coupe du Monde en Tchéquie mais qui peine depuis à se définir autrement que le premier des outsiders. Une place que tentera d’ailleurs de lui contester demain le champion du monde Espoirs Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Offroad Team), en phase d’apprentissage cet hiver, mais qui n’est pas passé loin dimanche dernier de contester la place de 2 à Albert.

Classement SuperPrestige # 3 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 45 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 42 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 36 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 33 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 32 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 29 pt
7. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 21 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 20 pt
9. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) 18 pt
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 16 pt