La retraite de Niels Albert au printemps laissait présager une saison de cyclo-cross bien terne où les grands acteurs se seraient comptés sur les doigts d’une main. Force est de constater que c’est tout l’inverse qui se produit et un début de saison aura rarement été aussi passionnant et équilibré ! Si le monde du cyclo-cross français vient de vivre un petit séisme avec la victoire de Clément Venturini en Coupe de France, Belges et Néerlandais étaient davantage préoccupés par la quatrième manche du SuperPrestige, sur le circuit mythique d’Asper-Gavere. Et à ce stade de l’année, il est intéressant de noter que les six premiers grands rendez-vous de la saison (trois manches de SuperPrestige, deux Bpost Bank Trofee et une Coupe du Monde) ont accouché de six vainqueurs différents ! Ceux qui comptaient sur cette manche pour y voir plus clair seront déçus.
Et pour cause, c’est un septième larron qui s’est imposé dans la boue de Gavere. Ô bien sûr on retrouvera aux avant-postes les vainqueurs des trois premières manches, Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus), Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea). Ce sont d’ailleurs ces trois-là, accompagnés de Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) et Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) qui s’extirpent du reste de la meute et qui font le forcing en début de course. Face à eux, Lars Van Der Haar (Giant-Shimano), vainqueur de la première Coupe du Monde à Valkenburg et Sven Nys (Crelan-AA Drink), lauréat du premier volet du Bpost Bank Trofee à Ronse, éprouveront toutes les peines du monde à rivaliser avec ce quintet. Du moins dans un premier temps. Car pendant que le groupe de tête temporise, les deux hommes retrouvent des couleurs.
Il ne faut donc plus tarder et l’avant de la course se déleste de certains poids morts. Un match à trois s’ouvre alors entre Meeusen et les deux Sunweb Pauwels et Vantornout. À trois tours de la fin, les trois hommes peuvent déjà penser à la victoire, sans pour autant trop se regarder. Sur le même schéma de course qu’il y a un an, Sven Nys, pourtant repoussé à près de 50 secondes au quart d’heure de course, se réveille dans la seconde moitié de l’épreuve. Il grignote petit à petit son retard et représente une réelle menace. C’est alors que dans l’avant-dernier tour, Kevin Pauwels joue son va-tout. Klaas Vantornout laisse Tom Meeusen s’épuiser pour mener la chasse et quand le vainqueur du SuperPrestige de Zonhoven est repris, l’ancien champion de Belgique place un contre.
Cette fois, c’est la bonne. Les quelques longueurs d’avance que possède Vantornout se transforment en une poignée de secondes dans la dernière boucle et c’est en vainqueur qu’il rallie la ligne. Tom Meeusen est cuit. Kevin Pauwels en profite pour le distancer et se lancer à l’assaut de la 2ème place pour un doublé Sunweb-Napoleon Games. Promise à Meeusen, la 3ème place revient finalement à Sven Nys, auteur d’un gros final. Grâce à cette nouvelle place d’honneur, le champion de Belgique reprend les commandes de ce classement qu’il a déjà remporté à treize reprises.
La prochaine manche du SuperPrestige interviendra dimanche prochain à Spa-Francorchamps au lendemain de la Coupe du Monde de Coxyde.
Classement :
1. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h07’45 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 8 sec.
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 19 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 33 sec.
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 58 sec.
6. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 1’26 »
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’31 »
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 2’10 »
9. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 2’26 »
10. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) à 2’36 »
Classement SuperPrestige # 4 :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 52 pt
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 50 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 49 pt
-. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 49 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 48 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 45 pt
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 28 pt
8. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) 24 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 22 pt
10. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 20 pt