C’est une journée un peu folle à laquelle on aura assisté aujourd’hui à Pontchâteau. Une journée maudite pour les porteurs du dossard 1, incapables de s’imposer dans les courses précédant celle des cadors. Clément Russo, Julian Alaphilippe, Emile Canal et Lucie Chainel ont connu des fortunes diverses. Si les deux premiers ont tout perdu, Canal et Chainel ont terminé sur le podium et se sont consolés avec une victoire au général. Quand vient le tour des Elites d’entrer en scène, la question est de savoir si Francis Mourey (FDJ-BigMat) peut réaliser le hat-trick et empocher le neuvième Challenge National de sa carrière. Une question toute légitime quand on sait que l’opposition est cette fois beaucoup plus consistante. Absents jusqu’alors, Chainel et Boulo s’alignent sur le circuit de Coët-Roz, où ne manque au fond qu’Aurélien Duval.
Pontchâteau, ce n’est qu’à quelques encablures de Pen-Bron, où est actuellement rassemblée en stage la formation FDJ-BigMat. Aussi, c’est un fort contingent qui a cette fois fait le déplacement dominical autour de Francis Mourey. De quoi livrer une belle course d’équipe sur un circuit roulant qui tranche aujourd’hui avec les tracés purement typés cyclo-cross. A Coët-Roz, il faut arpenter 2650 mètres par tour, tantôt en prairie, tantôt en sous-bois, où le tracé serpente entre les arbres et propose un emmarchement en rondins et le franchissement d’escaliers. Faute de gras, c’est en parcours roulant sur herbe rase ou chemins forestiers que s’est mué le mythique circuit pontchâtelain. Pas un tracé à s’exhiber trop vite en tête, ce que fait pourtant Nicolas Bazin (Auber 93), le premier à lancer les hostilités. Bazin effectue le premier tour devant. Mais, victime d’un ennui mécanique, il doit vite abandonner dès la deuxième boucle.
Francis Mourey, lui, a choisi d’appliquer une autre stratégie, basée sur la prudence. Il a aujourd’hui beaucoup trop d’adversaires à contrôler, aussi préfère-t-il laisser ses équipiers mener la course. Et c’est Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat), tellement épatant lorsqu’il fait des apparitions en cross, qui se porte en tête d’un peloton qui comprend les meilleurs éléments du jour : Steve Chainel et Francis Mourey (FDJ-BigMat), Mathieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), John Gadret (Ag2r La Mondiale), Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) et Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire). Impossible de rompre le train de Jeannesson, qui décourage toute tentative adverse. Les adversaires potentiels de Francis Mourey sont momentanément matés, le leader du Challenge National choisit l’attentisme mais garde en tête l’idée de conclure.
La course s’engage dans une rare mais belle indécision. Aucun cador ne semble vouloir déclencher les hostilités… avant que tout ne s’emballe à trois tours de la fin. C’est Romain Lejeune qui se porte en tête le premier, contrôlé aussitôt par la FDJ. L’avant-dernière boucle s’annonce. Et c’est Matthieu Boulo qui, à son tour, tente sa chance. L’accélération du Breton fait totalement exploser le groupe de tête. Très vite, le voilà isolé en tête. On pense alors à une nouvelle surprise dans cette journée déjà bien riche en rebondissements. Mais tandis que le leader revient vers la ligne, Francis Mourey s’apprête à rétablir l’équilibre. Le sextuple champion de France place une accélération qui fait décoller de sa roue tous ses concurrents. Et c’est avec une facilité déconcertante qu’il revient sur Boulo au moment où retentit la cloche annonciatrice du dernier tour de circuit. Soudain, la finale du Challenge National vient de tourner au duel.
Mais le duel va tourner court. Si les deux hommes semblent aborder l’ultime révolution à forces égales, dans le dernier tour, le pensionnaire du Roubaix Lille Métropole doit céder devant la puissance de Francis Mourey, plus frais et surtout plus expérimenté. Quand il remonte en selle après le franchissement des rondins, vélo sur le dos, le numéro un national fait la différence. Sans doute parti un peu tôt, à deux tours et demi du terme de l’épreuve, Matthieu Boulo doit se contenter de la 2ème place, rassurante néanmoins à l’approche de son objectif France. John Gadret, lui, conclura l’épreuve au 3ème rang. Chacun à sa place derrière un intouchable Francis Mourey, qui fait donc le Grand Chelem sur cette édition 2012 et remporte logiquement son neuvième Challenge National. Avec l’ambition déjà affichée d’aller en conquérir un dixième la saison prochaine.
Classement :
1. Francis Mourey (FDJ-BigMat) en 1h02’26 »
2. Mathieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) à 9 sec.
3. John Gadret (Ag2r La Mondiale) à 19 sec.
4. Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat) à 27 sec.
5. Steve Chainel (FDJ-BigMat) à 44 sec.
6. Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) à 55 sec.
7. Julien Roussel (Normandie) à 1’42 »
8. Laurent Colombatto (AC Bisontin) à 1’45 »
9. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) à 1’50 »
10. Camille Thominet (CM Aubervilliers 93) à 1’56 »
Classement Challenge National 2012 :
1. Francis Mourey (FDJ-BigMat) 105 pt
2. John Gadret (Ag2r La Mondiale) 92 pt
3. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) 86 pt
4. Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) 83 pt
5. Julien Roussel (Normandie) 80 pt
6. Laurent Colombatto (AC Bisontin) 73 pt
7. Florian Le Corre (Roubaix Lille Métropole) 66 pt
8. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) 60 pt
9. Fabien Canal (Franche-Comté) 59 pt
10. Julien Pion (Armée de Terre) 58 pt