Après avoir organisé l’an passé les Championnats de France de la spécialité, les organisateurs du cyclo-cross de Lanarvily ont frappé fort cette année en réunissant Thomas Voeckler (Team Europcar), Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat) et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), soit trois des quatre meilleurs du Tour de France 2011, mais aussi John Gadret (Ag2r La Mondiale), Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93), Perrig Quémeneur (Team Europcar) et plusieurs étrangers au fort potentiel. Bref, il y a du beau monde, et les spectateurs sont au rendez-vous ! Evidemment, la coqueluche de cette édition 2012, c’est Thomas Voeckler ! Le héros des foules, qui risque de ne plus repasser dans le Finistère avant la saison prochaine, a attiré de nombreux spectateurs. A l’applaudimètre, c’est lui qui bat tous les records.
Dès le début, il est pourtant écrit que le 4ème du Tour ne gagnera pas. Car devant, le niveau est tout simplement trop élevé : John Gadret, vainqueur hier à La Mézière, et Arnold Jeannesson, 3ème de la même course, sont les favoris, avec également Ben Berden, vainqueur à Lanarvily en 2009. La course s’élance. Rapidement, les plus forts prennent le large. Jean-Christophe Péraud suit le mouvement avec Yoann Corbihan… et Thomas Voeckler, acclamé comme lors d’une montée de col du Tour de France ! Dès le deuxième tour, John Gadret attaque et prend facilement quelques longueurs. Il reste huit tours, et déjà les plus pessimistes voient le sociétaire d’Ag2r La Mondiale triompher comme la veille. Gadret semble en effet en forme, mais en cyclo-cross, rien n’est jamais sûr avant l’arrivée ! Ainsi, à la mi-course, il se fait reprendre par quelques coureurs, dont Jeannesson. Celui-ci, qui semble également en jambes, porte une accélération au niveau des planches. Il se fait rapidement rejoindre par Gadret. Les deux s’en vont, personne ne les rejoindra plus.
Pendant ce temps, Thomas Voekler poursuit sa route, toujours autant acclamé par les milliers de spectateurs agglutinés aux cordes qui délimitent le parcours. Il ne reste plus que deux tours avant l’arrivée, et voici que Jeannesson attaque ! Sa première victoire de l’année, il la veut ! Si Gadret semble plus à l’aise dans les montées du circuit, le jeune coureur de FDJ-BigMat fait parler sa puissance sur les parties plates. Il se fait rejoindre à l’amorce du dernier tour. Se dirigerait-on alors vers un sprint à deux ? Il faut se souvenir que ces deux coureurs avaient dû livrer bataille l’an passé sur le même circuit pour la 2ème place des Championnats de France. Gadret l’avait alors emporté, en sera-t-il de même aujourd’hui ? Jeannesson, Gadret, tous deux tentent de finir en solitaire mais pourtant c’est bel et bien un sprint final qui départagera les deux coureurs. Il reste 300 mètres : John Gadret lance le sprint, il semble bien parti pour la victoire, mais Arnold Jeannesson arrive à sa hauteur, le dépasse, passe la ligne le premier. Pour son dernier cyclo-cross de la saison, il remporte la course au terme d’un magnifique duel.
Lui qui disait lors de la présentation de son équipe « qu’il souhaiterait remporter quelques courses avant le Tour de France », c’est chose faite, et de quelle manière ! Le second, John Gadret, reste philosophe : « je n’ai aucun regret, il faut savoir perdre dans la vie, ça fait partie du jeu. Je disais ça aux coureurs que j’entraîne, que quand on est cycliste, on perd plus qu’on ne gagne. C’est comme ça ! » Thomas Voeckler peut terminer sa course tranquillement, sous les hourras d’un public entièrement conquis par la course qui s’est produite sous ses yeux. Vivement l’année prochaine ! – Mathilde L’Azou
Classement :
1. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ-BigMat) en 1h00’42 »
2. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
3. Kenneth Van Compernolle (BEL, Belgique) à 59 sec.
4. Ben Berden (BEL, Belgique) à 1’46 »
5. Nicolas Bazin (FRA, BigMat-Auber 93) à 2’03 »
6. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 3’03 »
7. Yoann Corbihan (FRA, Hennebont Cyclisme) à 3’15 »
8. Tom Van Den Bosch (BEL, Belgique) à 4’32 »
9. Arnaud Gérard (FRA, FDJ-BigMat) à 4’34 »
10. Julien Roussel (FRA, VC Rouen 76) à 5’08 »