Chez les Cadets pratiquement comme chez les Cadettes, la hiérarchie était déjà bien définie avant l’épreuve reine de l’hiver et la mise en jeu, en début d’après-midi, du titre de champion de France de cyclo-cross. Un nom était sur toutes les lèvres au cœur du large public breton qui a déjà déferlé sur Lanarvily (Finistère) : celui d’Antoine Huby. Le jeune homme s’est adjugé en décembre la Coupe de France de cyclo-cross après avoir dominé les manches de Gervans et de Bagnoles-de-l’Orne… avant qu’une mauvaise chute à Nommay ne l’empêche de réaliser un triplé qui l’aurait mis, ce matin, dans les mêmes dispositions que Pasquine Vandermouten chez les Cadettes. Malgré cela, et dans l’espoir que le mauvais sort l’épargne cette fois, Antoine Huby avait tout de l’homme à vaincre sur les pistes tantôt herbeuses tantôt grasses du circuit des Championnats de France 2017. Où la Bretagne avançait de solides arguments.
Dès le départ, les maillots noir et blanc du comité organisateur se seront portés aux avant-postes. La région pouvait compter sur quelques doublures pour suppléer en cas de besoin Antoine Huby. Mais le Costarmoricain n’aura pas eu besoin de solliciter ses coéquipiers. Dans le rythme dès le départ, le vainqueur de la Coupe de France Cadets a d’abord tenu son rang à l’avant d’un peloton compact, entouré de nombre de ses coéquipiers, avant de forcer l’allure à un peu plus de deux tours de l’arrivée pour aussitôt creuser l’écart.
Dès lors seul aux commandes de la course, le Breton a coupé la ligne doté de 25 secondes d’avance avant d’entamer les deux boucles finales sur un trio emmené par Mattéo Vercher (Rhône-Alpes) – vainqueur de la manche de Coupe de France de Nommay le mois dernier – et Alexandre Le Roux (Aquitaine), et contrôlé par Axel Laurance (Bretagne). Ce dernier, à l’affût, sera encore resté au contact d’Alexandre Le Roux lorsque l’Aquitain aura poussé la manette des gaz dans le dernier tour. Le titre national étant quasiment acquis à Antoine Huby, Alex Laurance pouvait viser la médaille d’argent. Et c’est ce qu’il aura fait en livrant une somptueuse bagarre à son adversaire dans les derniers hectomètres de ce circuit exigeant. Sans parvenir toutefois à décrocher mieux que le bronze.
Prenant l’avantage dans les derniers mètres, Alexandre Le Roux se sera doté à Lanarvily de la médaille d’argent, 13 secondes derrière le nouveau champion de France Cadets Antoine Huby, titré à domicile, ce qui déjà devrait inspirer les autres crossmen bretons engagés à la poursuite d’un titre national tout le week-end dans le village finistérien.
Classement :
1. Antoine Huby (Bretagne) en 31’25 »
2. Alexandre Le Roux (Aquitaine) à 13 sec.
3. Axel Laurance (Bretagne) m.t.
4. Mattéo Vercher (Rhône-Alpes) à 24 sec.
5. Maxime Garin (Ile-de-France) à 30 sec.
6. Théo Thomas (Alsace) à 33 sec.
7. Timothée Laleu (Picardie) à 35 sec.
8. Damien Bodard (Pays de la Loire) à 37 sec.
9. Quentin Tanguy (Bretagne) à 44 sec.
10. Brice Dujardin (Limousin) m.t.