Tu réalises une très belle saison pour ta première année chez les juniors, quel bilan tires-tu ?
Je suis content de ma saison malgré que le début ait été un peu compliqué. En effet, je n’arrivais pas à trouver le bon réglage et la position idéale sur mes vélos.
Tu as obtenu ta première sélection en équipe de France lors de la manche de la Coupe du Monde de Bogense au Danemark. Racontes-nous cette expérience ? c’était un rêve ? un objectif ?
Après mon titre de champion de France chez les cadets en janvier dernier, à Lanarvilly, c’était un objectif d’intégrer l’équipe de France. J’étais vraiment très heureux quand on me l’a annoncé après la deuxième manche de la Coupe de France, à La Mézière. C’était une superbe expérience qui m’a permis de me rendre compte du niveau mondial en me confrontant aux meilleurs. C’était génial !
Tu enchaînes les victoires en ce moment avec notamment le titre de champion de Bretagne juniors. La forme semble très bonne à moins d’un mois des championnats de France ?
Je suis en bonne forme actuellement c’est vrai. Je fais attention aux virus qui circulent et à mon alimentation. Cette semaine je suis en coupure afin de recharger un peu les batteries.
Comment trouves-tu le circuit de Quelneuc ? Il te convient ?
C’est un circuit que j’aime bien, il est assez technique. S’il pouvait être boueux en plus ça serait le top. En tout cas, j’ai hâte.
Quel sera ton programme pour les semaines à venir ? Et tes objectifs ?
Je ne vais pas courir le week-end de Noël pour profiter avec ma famille. Ensuite, je ferai des entraînements un peu plus intensifs en prévision du championnat de France. J’aimerais bien participer à d’autres manches de la Coupe du Monde.
Quels vélos utilises-tu cette saison ? Tu en es pleinement satisfait ?
Je roule sur des vélos Trek Boone 5, à disques hydrauliques et en mono plateau de 40. J’ai des roues Duke avec des boyaux FMB. J’en suis très satisfait, c’est vraiment du bon matériel.
Une semaine type avec l’école et les entraînements ça ressemble à quoi ?
Je suis en première GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune) en internat. Je fais des journées de 8h30 à 16h30 à l’école. Le lundi soir je fais 45 minutes de home-trainer en récupération. Ensuite, le mercredi je rentre chez moi pour aller m’entraîner avec mes copains. On fait environ 1h30 où l’on alterne de la route et des sous-bois mais également un peu de course à pied. Nous sommes un très bon groupe, c’est mon père qui nous entraîne un mercredi sur deux. Le samedi j’entraîne les petits de l’école de cyclisme. Sinon les jeudis je vais au Bike Parc du lycée pour travailler la technique en VTT, c’est une option que j’ai prise. Le lycée m’autorise à aller sur mes compétitions sans trop de soucis.
Quelles sont tes qualités pour performer dans les sous-bois ? et tes axes de travail ?
Je suis un bon technicien je pense, et surtout je ne lâche rien. J’adore le cyclo-cross, l’ambiance, la simplicité des coureurs… Je travaille la technique, l’intensité et aussi la course à pied. Parfois je fais un peu de derrière scooter quand c’est possible.
Comment gères-tu la période des fêtes qui arrive dans quelques jours maintenant ?
Au quotidien, je ne me couche jamais très tard, surtout les veilles de course. Je pense aussi avoir une alimentation équilibrée, je mange de tout en petite quantité. Je vais aller faire le réveillon avec des copains du vélo.
Si tu veux rajouter des choses ou faire des remerciements, n’hésites pas.
Je remercie vraiment ma famille et mes partenaires pour leur soutien, mais aussi mes supporters qui font souvent le déplacement pour venir m’encourager. Je n’oublie pas les membres du staff de mon club et du comité ainsi qu’en règle générale la grande famille du cyclo-cross, où il règne une superbe ambiance.
Par Maëlle Grossetête