Podium U23 Bern | © Cassandra Donne
Quel début de saison tu réalises ! Tu viens de terminer sur le podium de la première manche de la Coupe du Monde espoirs à Bern. Racontes-nous comment s’est déroulée ta course.
J’ai pris un super départ, il fallait tout de suite être dans les premières positions, ce que j’ai réussi à faire. Dans le deuxième tour, Iserbyt s’en va seul, c’était le plus fort. Derrière on a joué pour la deuxième place, nous étions un groupe de cinq, avec Eddy et moi. A l’usure nous nous sommes retrouvés plus qu’à trois, toujours avec Eddy et un Hollandais. On a fait la course d’équipe à 100%, il m’a fait une cassure aux planches car je passais à vélo, quand il rentre il contre directement puis sur la fin de course je refais une cassure à Eddy, qui est enfin la bonne. Le Hollandais coinçait un peu alors j’en ai profité pour attaquer et aller chercher le podium. Du coup nous faisons deux et trois, c’est vraiment top !
Es-tu pleinement satisfait après la manche de la Coupe de France le week-end dernier où tu disais n’avoir « pas de force » ?
Le résultat ce n’est pas trop grave car ça reste un podium mais c’est vraiment mes sensations qui étaient mauvaises et je ne sais vraiment pas pourquoi. Heureusement hier ça a été, je suis vraiment content.
Tu as fait le choix de courir un grand nombre de courses internationales, notamment en Suisse avec les manches de l’EKZ Cross Tour. Cela n’entraîne pas trop de fatigue ? Comment le gères-tu ?
J’ai fait ce choix afin d’être tout de suite dans le match et pour récupérer quelques points UCI aussi. Il faut faire attention à la fatigue et aux voyages, il faut bien récupérer la semaine niveau sommeil et tout roule le week-end d’après.
Steve Chainel prend une belle 10ème place chez les élites également, la dynamique au sein du team Chazal Canyon doit être bonne ?
Franchement c’est le top. Je peux juste dire un « grand merci » au team pour tout ce qu’ils font pour nous, c’est un bien fou d’être dans une équipe comme ça. C’est une vraie famille et elle va bien grandir d’ici quelques années je n’ai pas de doute là-dessus. On est aux petits soins chaque week-end, nous avons juste à pédaler. Toute la semaine tu n’attends qu’une chose, c’est de se retrouver le week-end, d’être dans la bonne humeur, rigoler et ensuite tu passes au sérieux pendant la course. Encore une fois juste mille merci pour ce que fait le team, sans eux je n’en serais pas là.
Antoine Benoist à Bern | © EKZ Cross Tour
Comment sera axée ta préparation finale pour les championnats d’Europe ?
Je vais tout d’abord bien récupérer de la Coupe du Monde puis faire une bonne semaine de préparation en vue des Europes. Je vais voir tout cela avec mon tonton pour le plan d’entrainement.
As-tu regardé le circuit qui t’attend là-bas ?
Non je n’ai même pas encore regardé, je vais bien voir sur les réseaux sociaux quelques petites photos ou vidéos mais sinon on verra sur place à la reconnaissance.
Quelles seront tes ambitions sur ce championnat ?
Donner le meilleur de moi-même ! Je n’aime pas trop me fixer d’objectif au niveau des résultats, je verrais bien j’espère juste ne pas avoir de regret une fois la ligne franchie.
Combien de fois par semaine vas-tu t’entrainer dans les sous bois ? Pour quels types de séances ?
Je fais seulement deux séances de cyclo-cross dans la semaine, sinon le reste c’est de la route. Je travaille surtout le cardio avec des séances de fractionné court.
Par Maëlle Grossetête