Quel bilan tires-tu sur ton début de saison de cyclo-cross ? Es-tu pleinement satisfait ?
Je tire un bilan vraiment positif sur la première moitié de saison, j’ai pris énormément d’expérience avec l’Equipe de France et j’ai pu progresser au niveau technique. Ma forme évolue comme je le souhaite. Malgré tout, j’ai quelques petits regrets sur les championnats d’Europe car j’ai été pris dans une chute au départ et sur la deuxième manche de la Coupe de France où je fais une faute dans le dernier tour. Mais globalement, je suis satisfait.
Récemment tu termines 3ème sur la dernière manche de la Coupe de France à Jablines et tu deviens le premier champion Auvergne Rhône-Alpes juniors de cyclo-cross. La forme semble bonne avant la dernière de partie de saison ?
Je suis monté en pression depuis le début de la saison. En ce moment, les sensations sont bonnes, j’espère encore continuer à progresser pour les dernières échéances.
Le parcours du championnat régional à Moidieu Détourbe te convenait ? T’attendais-tu à te retrouver seul en tête aussi rapidement ?
J’ai trouvé le parcours magnifique sur notre championnat Auvergne Rhône-Alpes. Il y avait des parties techniques et des passages physiques, notamment en bosse sur la route. Je n’habite pas très loin du circuit alors la veille j’ai pu faire une première reconnaissance. Je me sentais bien sur les parties physiques mais au niveau technique je n’étais pas super. Pendant la course, je ne pensais pas être à ce niveau techniquement. Je ne m’attendais pas à me retrouver seul, j’étais étonné. J’avais imaginé une bonne guerre avec Théo, Raphaël et Loris car je savais qu’ils étaient en forme, ils avaient bien marché sur la manche de Coupe de France de Jablines.
Quel sera ton programme des semaines à venir ? Et tes objectifs ?
Ce week-end je serai avec l’équipe de France en Belgique pour la Coupe du Monde de Namur. Ensuite, je ferai une petite coupure pour repartir sur un nouveau cycle, avec deux week-ends sans course. Pendant les vacances, j’aurai un stage avec le comité Auvergne Rhône-Alpes. L’objectif sera le championnat de France, qui aura lieu à Quelneuc mi-janvier.
Quels vélos utilises-tu cette saison ? Qu’en penses-tu ?
Je roule sur des vélos Steven à disques et en double plateaux 36-44. Je trouve que ce sont de très bons vélos pour le cyclo-cross, ils sont à la fois rigides et précis au niveau du pilotage.
Ce dimanche aura lieu la mythique manche de la Coupe du Monde à Namur, quelles seront tes ambitions au départ ?
J’ai vraiment hâte, chaque année je regarde la course à la télé. J’aimerais bien finir dans le top 10 afin de marquer des points UCI.
Connais-tu le parcours du championnat de France à Quelneuc ? Si oui, te convient-il ?
J’ai déjà couru sur le parcours de Quelneuc en cadet 2 lors d’une manche de la Coupe de France. Je trouve que c’est un joli circuit, il est très physique avec du dénivelé. Je pense que je serai à l’aise sur ce circuit.
Comment ton entourage t’aide à gérer tout ce qui fait partie du cyclo-cross ?
Je suis chez mes parents donc pour ce qui est de la cuisine et des lessives c’est ma mère qui s’en occupe. Pour la mécanique c’est moi qui m’en charge et mes parents m’emmènent souvent sur les courses car ils aiment bien.
Comment gères-tu la période des fêtes de fin d’année qui approche à grands pas ?
Je suis en pleine saison de cyclo-cross mais je vais quand même en profiter raisonnablement. Je garderai mon rythme de vie que ce soit au niveau du sommeil ou de l’alimentation. Je suis jeune, il faut en profiter.
Comment abordes-tu ta prochaine saison sur route ?
Je suis serein pour la prochaine saison sur route, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. J’ai fait une bonne saison en junior première année. La préparation pour la route dépendra de la fin de ma saison de cyclo-cross, elle sera peut-être courte. Je serai toujours dans mon club, le Vélo Sprint Romanais Péageois, j’y suis depuis que j’ai commencé le vélo. Je ferai évidemment toujours partie de la B’twin AG2R La Mondiale U19.
Si tu veux rajouter des choses, ou faire des remerciements… à toi de jouer !
Je remercie mes parents, mon entraîneur Thibault Humbert et la B’twin AG2R La Mondiale U19 pour le soutien qu’ils m’apportent.
Par Maëlle Grossetête