Dimanche tu finis à la 25ème place de la finale de la Coupe du Monde à Hoogerheide. Comment s’est passée ta course ? Es-tu satisfait ?
C’était une grosse déception, j’avais fait une bonne course jusqu’au dernier tour où je fais une faute. Je coince ma chaîne et je mets plus d’une minute à repartir. Malgré le résultat, il y a des points positifs comme mon départ ou la forme physique.
Comment te sens-tu à quelques jours des mondiaux ?
Je suis confiant, pas de stress c’est une course comme les autres : il y a un départ, 40 minutes de course et une arrivée. Au niveau physique je pense que ça ira, enfin j’espère. C’est une course d’un jour où tout peut arriver.
As-tu vu le circuit de Valkenburg en vidéo ? si oui, comment le trouves-tu ? il pourrait te convenir ?
Oui en stage on a pu visionner le circuit, il semble très physique et technique à la fois. Je verrais à la reconnaissance comment je suis dessus mais ça pourrait être un circuit qui me convient.
Quelles seront tes ambitions là-bas ?
On est sur un championnat, on va faire honneur au maillot et on prendra les places les unes après les autres. Niveau personnel, je serais satisfait d’un top 10.
Que peuvent t’apporter des coureurs d’expérience au sein de l’équipe de France ?
C’est sûr que cette saison avec l’équipe de France j’ai acquis beaucoup d’expérience que ce soit au niveau de la gestion des courses et des déplacements, ainsi que sur la récupération.
Quel va être ton programme à l’entraînement pour les jours à venir avant le mondial ?
Cette dernière semaine avant les mondiaux est essentiellement basée sur l’entretien. Lundi j’ai fait un petit footing de 30 minutes, mardi une récupération de 30 minutes sur home-trainer et mercredi un rappel d’intensité. Puis le trajet et la reconnaissance du circuit vendredi.
Tu es plutôt Van der Poel ou Van Aert ?
Je suis plutôt Van der Poel pour sa classe et sa folie. J’espère une belle bataille entre les deux maîtres du cyclo-cross.
Pour l’instant, quel est ton plus beau souvenir cette saison ?
Il y a eu beaucoup de souvenirs cette saison, que ce soit la Coupe de France de Jablines, le championnat Auvergne Rhône-Alpes avec le magnifique dévers ou bien d’autres encore. Mais le plus marquant reste la mythique Coupe du Monde de Namur, c’était super de courir sur ce circuit.
Quel est ton pécher mignon ?
J’aime particulièrement manger un bon tacos, je pense avoir une bonne marge de progression là-dessus. Je ne suis que junior, je ne me prends pas la tête avec ça.
Si tu veux rajouter des choses ou faire des remerciements, n’hésites pas.
Je remercie mon entraîneur, mes parents, mon club et bien-sûr tout le staff de l’équipe de France. Et merci à toi pour tous les articles.
Par Maëlle Grossetête