En ce premier dimanche de décembre, la Coupe du Monde de cyclo-cross a mis le cap au sud, de l’autre côté des Pyrénées, dont on aperçoit au loin les contreforts enneigés. Les meilleurs crossmen du monde sont descendus à Igorre, dans le Pays Basque espagnol, où va se jouer la quatrième manche du challenge. Si loin du berceau traditionnel de la discipline, ce n’est plus du tout la même effervescence que l’on retrouve aux abords du circuit espagnol. Mais la Coupe du Monde, pour faire honneur à son nom, se doit d’aller visiter d’autres pays que ceux du nord de l’Europe. Déjà que la Belgique organise trois des huit manches ! Il n’y a pas foule pour voir batailler les meilleurs mondiaux, et les mauvaises conditions climatiques en sont peut-être la raison. Les parapluies sont de sortie aujourd’hui et la boue liquide sera plus que présente au rendez-vous.
Si les maillots et les visages vont bientôt se confondre sous les projections de vase, il n’échappe à personne l’absence de la tunique arc-en-ciel. Leader de la Coupe du Monde, Zdenek Stybar est au repos forcé jusqu’à Noël au moins. Il manquera deux voire trois manches du challenge en décembre, ce qui le prive de toutes chances de se succéder au palmarès de la Coupe du Monde et ouvre des portes grandes ouvertes à ses adversaires. On pense en premier lieu à Sven Nys (Landbouwkrediet) et Niels Albert (BKCP-Powerplus), les deux champions qui font la paire. Mais un podium comprend trois marches et la demi-douzaine de coureurs qui évolue dans l’ombre des ogres du cyclo-cross va avoir l’opportunité de s’expliquer pour un bel accessit. La Coupe prend une tournure excitante.
Dans la boue d’Igorre qui uniformise les couleurs des maillots dès le premier des dix tours, c’est Bart Wellens (Telenet-Fidea) qui part en quête, le premier, d’une place de choix sur le podium. Il est pris en chasse et rejoint dans le deuxième tour par le champion de France Francis Mourey (FDJ), qui ne s’était plus découvert de la sorte en Coupe du Monde depuis belle lurette. Le Franc-Comtois est à l’aise dans la boue et particulièrement inspiré sur les terres ibériques. Avec Wellens, il repousse très vite d’une douzaine de secondes un peloton duquel s’extirpe Niels Albert dans le troisième tour. Saisissant le danger et mesurant les limites de ses adversaires, le récent lauréat de la manche de Coxyde reprend d’abord Bart Wellens puis se joint à Francis Mourey en tête de la course avant la mi-parcours.
Deux hommes vont ainsi évoluer toute la course aux avant-postes, Niels Albert et Francis Mourey effectuant chacun leur part du travail pour s’octroyer une demi-minute d’avance sur le groupe des poursuivants. La victoire se jouera entre eux deux aujourd’hui, mais c’est à la régulière que le jeune Niels Albert va se dégager à deux tours de l’arrivée. Le Belge poursuit sa route en solitaire pour remporter une nouvelle manche de la Coupe du Monde et endosser le statut de leader du classement général. Francis Mourey termine 2ème et obtient une brillante performance. Il décroche le septième podium de sa carrière après avoir terminé 2ème à Liévin en 2005/2006, 2ème à Kalmthout, 1er à Trévise et 2ème à Pijnacker en 2006/2007, 3ème à Kalmthout et 3ème à Liévin en 2007/2008. Le champion de Belgique Sven Nys, un peu en retrait, se classe 3ème à Igorre.
La cinquième manche de la Coupe du Monde aura lieu à Kalmthout, en Belgique, le dimanche 19 décembre.
Classement :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h06’43 »
2. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 17 sec.
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 39 sec.
4. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 55 sec.
5. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 1’07 »
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’33 »
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) à 1’48 »
8. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off Road Team) à 1’49 »
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 2’11 »
10. Christian Heule (SUI) à 2’17 »
Classement Coupe du Monde # 4 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 295 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 236 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 230 pt
-. Francis Mourey (FRA, FDJ) 230 pt
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 229 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 197 pt
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) 193 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 181 pt
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off Road Team) 174 pt
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 167 pt