Après la victoire de Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) à Tabor la semaine dernière, la revanche avait sonné pour ses principaux concurrents. Notamment pour Sven Nys (Landbouwkrediet-Euphony), qui n’a pas pu défendre ses chances comme il le voulait après un bris de chaîne très tôt dans la course. La manche de Plzen était aussi l’occasion de voir si un homme fort pouvait se dégager après un début de saison assez flou. Pauwels a certes remporté la première manche de Coupe du Monde, mais Nys a dominé le SuperPrestige de Ruddervoorde devant Niels Albert, lui-même vainqueur à Ronse en ouverture du Bpost Bank Trophy.
Dès le premier tour, les hommes forts se dégagent sur un circuit très gras et exigeant. Pauwels, Nys, Albert, mais aussi Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et Klaas Vantornout (Sunweb-Revor). Tous les cadors sont bien présents. Seul manque le jeune Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Offroad Team), surprenant 2ème la semaine dernière, qui finira à plus de cinq minutes du vainqueur. Dans le deuxième tour, Albert et Nys prennent un léger avantage sur leurs poursuivants. Pauwels semble un peu en retrait et organise la chasse avec son équipier Vantornout et Tom Meeusen. Devant, Sven Nys semble allergique à la République Tchèque. Dans un virage, le champion de Belgique tombe et, comme sept jours plus tôt, entame une course à handicap. Kevin Pauwels accélère mais ne parvient pas à refaire son retard sur le champion du monde et Vantornout revient sur lui.
A la mi-course, les deux membres de la formation Sunweb-Revor ont 18 secondes de retard sur Albert. Dans le groupe de poursuite, Vantornout paraît plus fort que son leader et le distance. A trois tours de l’arrivée, il franchit la ligne avec un débours de 10 secondes sur le champion du monde. Finalement, Vantornout se replace aux côtés de son leader, mais le duo ne parvient pas à combler l’écart d’une vingtaine de secondes. Alors que la cloche sonne, Pauwels marque le pas et Vantornout le distance à nouveau. Albert file vers la victoire et peut lever les bras après avoir mené la course de bout en bout. Klaas Vantornout se relève dans la dernière ligne droite et termine 2ème malgré lui, le Belge faisant preque du surplace dans les derniers mètres. Il souhaite en fait laisser passer Kevin Pauwels pour qu’il prenne des points dans l’optique du général, mais le leader de la Coupe du Monde arrive trop tard. Le vainqueur de la manche de Tabor complète donc le podium avec Tom Meeusen sur ses talons. Sven Nys se fait devancer par Bart Wellens (Telenet-Fidea) et prend la 6ème place. Francis Mourey (FDJ-BigMat) franchit la ligne en 8ème position à près de trois minutes du champion du monde. Au général, Niels Albert prend la tête du classement à égalité de points avec Kevin Pauwels.
La troisième manche de Coupe du Monde aura lieu en Belgique, à Coxyde, dans un mois.
Classement :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h04’58 »
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 36 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 45 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet – Fidea) à 54 sec.
5. Bart Wellens (BEL, Telenet Fidea) à 1’09 »
6. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) à 1’31 »
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 2’14 »
8. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) à 2’45 »
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 2’58 »
10. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) à 3’04 »
Classement Coupe du Monde # 2 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 145 pt
-. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 145 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 130 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet – Fidea) 106 pt
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 105 pt
6. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 98 pt
-. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 98 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 93 pt
9. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 83 pt
10. Thijs Van Amerongen (AA Drink) 80 pt