Bien que la saison ait déjà repris tout doucement depuis un petit mois, le cyclo-cross retrouve pleinement sa place dans l’actualité quand démarre le SuperPrestige. Le challenge belge aux huit manches savoureuses commence traditionnellement à Ruddervoorde, dans les Flandres Occidentales. Une semaine avant l’ouverture de la Coupe du Monde en République Tchèque, les meilleurs mondiaux ont pour coutume de se rassembler sur ce circuit techniquement très difficile, marqué par l’enchaînement de portions de portage, le franchissement d’escaliers et de passerelles, et surtout la traversée d’un banc de sable, un exercice que redoutent toujours les cyclo-crossmen et qui sera pourtant à l’honneur tout l’hiver avec l’organisation des Championnats du Monde dans les dunes flamandes de Coxyde à la fin du mois de janvier.
Cette première manche de SuperPrestige marque notamment la rentrée du Français Steve Chainel (FDJ), qui a prévu cet hiver de participer aux huit rendez-vous du circuit. 4ème à Ruddervoorde l’année passée, le Lorrain est inspiré et déclenche les hostilités dès le départ, s’engageant sur le circuit dans la roue du champion du monde Zdenek Stybar (Quick Step), qui revient de blessure. Steve Chainel fait le forcing dans le premier des huit tours de circuit, mais le sable n’est pas son affaire et tandis que les autres franchissent le bac à sable en équilibristes sur le vélo, lui opte pour la course à pied la machine sur le dos. C’est moins efficace. Après un tour et demi passé devant, Chainel rétrograde. Il terminera 9ème. Zdenek Stybar prend alors le relais, creuse l’écart mais est rejoint par Bart Aernouts (Rabobank-Giant Off-Road) dans le quatrième tour et brusquement décroché, handicapé par de petits soucis mécaniques.
Le champion du monde n’est pas le seul à qui le matériel fait des misères. Sven Nys (Landbouwkrediet) est écarté des premiers rangs sur un saut de chaîne dès les premiers tours. Et tout ne roule pas non plus comme sur des roulettes pour Niels Albert (BKCP-Powerplus). Le champion de Belgique ne s’affole pas pour autant. Il se lance seul à la poursuite de Bart Aernouts, imposant aujourd’hui, pour rejoindre l’homme de tête à l’entame des trois derniers tours. Niels Albert et Bart Aernouts ne resteront pas bien longtemps côte à côte. Le champion de Belgique accélère progressivement pour se porter plusieurs dizaines de mètres devant Bart Aernouts, qui s’accrochera jusqu’au bout mais ne reviendra jamais. A l’arrivée, Niels Albert décroche le premier bouquet du SuperPrestige 2011/2012. Dans un challenge où chaque place a son importance, il devance Bart Aernouts, Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) et Sven Nys.
La deuxième manche du SuperPrestige se tiendra à Zonhoven le dimanche 30 octobre.
Classement :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 1h01’44 »
2. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) à 6 sec.
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 23 sec.
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 36 sec.
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 41 sec.
6. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 47 sec.
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 51 sec.
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) à 54 sec.
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) à 1’04 »
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’40 »
Classement SuperPrestige # 1 :
1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 15 pt
2. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) 14 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 13 pt
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 12 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 11 pt
6. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 9 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 8 pt
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Landbouwkrediet) 7 pt
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) 6 pt
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 5 pt