Replacé juste avant la course des pros – il avait lieu le samedi après-midi les années dernières – le Championnat de France Espoirs se rapproche un peu plus encore des conditions de la course Elite. Mais son déroulement est plus indéterminé que d’habitude. Matthieu Boulo a été promu dans la catégorie supérieure. Et Arnaud Jouffroy, qui appartient toujours à la catégorie des moins de 23 ans, a choisi d’être surclassé pour s’essayer auprès des cadors. Tout l’hiver, on a ainsi assisté à des courses sans cesse indécises entre les Espoirs. La catégorie est quelque peu désorientée avant le Championnat de France de Quelneuc. Dans la grisaille morbihannaise, un nouveau capitaine doit sortir du lot. Et devant la suprématie récurrente des coureurs du Rhône-Alpes, d’aucuns estiment que le nouveau champion pourrait sortir du comité.
Ce sont bel et bien les Rhônalpins qui prennent la course en main dès le départ pour neuf tours de 2650 mètres. Kevin Bouvard et Clément Venturini, tous deux Espoirs 1, donnent l’assaut une fois les roues posées dans les tranchées terreuses du sous-bois qui domine le circuit breton, noir de monde. La vive accélération portée par les deux Rhônalpins provoque la scission du peloton. Celui qui va colmater la brèche, c’est Julian Alaphilippe (Ile de France). Le coureur de l’Armée de Terre, vainqueur d’une manche du Challenge National cet hiver pour son retour dans les cyclo-cross, est l’un des nombreux prétendants au titre tricolore. Sa course commence pourtant de manière fort étrange. Serré à la première épingle, il prend la rubalise et repart aux alentours de la 20ème place. Aussitôt, Alaphilippe cherche à boucher le trou. Il remonte tous ses adversaires à très grande vitesse et refait son retard sur le duo de tête, avec qui il clôt le premier tour.
Julian Alaphilippe n’est pas rentré seul sur Kevin Bouvard et Clément Venturini. Avec lui figure l’ancien champion d’Europe Juniors Emilien Viennet (Franche-Comté). Le quatuor va réaliser deux tours côte à côte. Chacun tente sa chance : Emilien Viennet, Kevin Bouvard, Julian Alaphilippe. L’attaque portée par ce dernier dans le troisième tour va être la bonne. Il profite de la disparition aux avant-postes d’Emilien Viennet et Clément Venturini, tombés, pour tenter de s’isoler. Kevin Bouvard assiste à l’accélération et saisit tout de suite qu’à l’allure où attaque Julian Alaphilippe, il sera dur à vaincre. Rapidement, le coureur d’Ile de France se dote de plusieurs dizaines de mètres d’avance. Et même si les deux copains que sont Kevin Bouvard et Clément Venturini associent leurs forces pour boucher le trou, leurs efforts vont rester vains. Le titre leur échappe pour de bon. Au coude à coude, Kevin Bouvard et Clément Venturini décident de se remobiliser sur un objectif de substitution : les marches vacantes du podium. Unis, ils vont jusqu’à franchir les planches à vélo dans un joli ballet. A l’arrivée, ils termineront main dans la main, renonçant à se disputer au sprint les médailles. Kevin Bouvard termine 2ème, Clément Venturini 3ème. Mais le héros de la course c’est Julian Alaphilippe, qui aura accompli les deux tiers de l’épreuve en tête pour faire retentir fièrement l’hymne national, qu’il savourera au garde-à-vous.
Classement :
1. Julian Alaphilippe (Ile de France) les 20,9 km en 48’16 » (26,1 km/h)
2. Kevin Bouvard (Rhône-Alpes) à 1’11 »
3. Clément Venturini (Rhône-Alpes) m.t.
4. David Menut (Rhône-Alpes) à 1’29 »
5. Emilien Viennet (Franche-Comté) m.t.
6. Camille Thominet (Picardie) m.t.
7. Théo Dumanchin (Franche-Comté) à 1’36 »
8. David Thély (Limousin) à 1’51 »
9. Erwan Goasguen (Bretagne) à 1’56 »
10. Théo Vimpère (Ile de France) m.t.