Ce n’est pas une heure à laquelle ils ont l’habitude de courir pour un tel enjeu ! Abonnés aux courses matinales tant au Challenge National qu’au Championnat de France, d’ordinaire, les Espoirs ont cette année le privilège de clore le week-end tricolore de Nommay (Doubs). Un drôle de privilège en fait, qu’ils doivent aux impératifs de la télévision, laquelle ne pouvait retransmettre la course-reine qu’à l’heure de la digestion en début d’après-midi. En étant les derniers à tourner sur les 2610 mètres du circuit de Brognard, tracé dans l’enceinte de la Base de Loisirs du Pays de Montbéliard, les Espoirs seront confrontés au parcours le plus épouvantable possible de ces Championnats de France, héritiers d’un champ de bataille empreint d’une boue épaisse et collante qui durcira considérablement la confrontation entre les moins de 23 ans.
On a vu tout l’hiver le champion de France en titre Julian Alaphilippe (Ile-de-France) se mesurer aux Rhônalpins David Menut, Clément Venturini et Bastien Duculty, aux Franc-Comtois Fabien Doubey, Loïc Doubey et Irwin Gras, ou bien encore au jeune Quentin Jaurégui, malheureuse victime d’une fracture de la clavicule et grand absent d’un Championnat de France qui ne lui sourira donc jamais ! Sans surprise, ce sont donc ces garçons-là qui s’en tirent le mieux quand la course est lancée pour une cinquantaine de minutes. Le Francilien Julian Alaphilippe, le Franc-Comtois Irwin Gras et le Rhônalpin Clément Venturini font rapidement la différence sur un groupe au sein duquel on retrouve les Rhônalpins Bastien Duculty et David Menut, le Languedocien Victor Koretzky et le Picard Jimmy Turgis.
Six tours sont au programme des Espoirs mais c’est dans le troisième tour que va intervenir la décision. Estimant que le temps est venu de se démarquer des deux coureurs qui l’accompagnent, Julian Alaphilippe démarre avant le cap de la mi-course. Il s’octroie aussitôt de nombreuses secondes d’avance sur l’ancien champion du monde Juniors Clément Venturini, tandis qu’Irwin Gras a déjà rétrogradé en troisième position. Chacun poursuit ainsi sa course à sa place, et c »est doté d’une demi-minute d’avance que Julian Alaphilippe s’attaque au dernier tour de circuit. Il s’en va conquérir son second titre national consécutif chez les Espoirs. Une juste récompense pour celui qui a obtenu les meilleurs résultats français sur le plan international, médaillé de bronze aux Championnats d’Europe d’Ipswich et vainqueur, pas plus tard qu’il y a une semaine, de la Coupe du Monde de Rome.
Derrière le désormais double champion de France Espoirs, Clément Venturini conserve la 2ème place. En revanche on assiste à un retournement de situation dans le dernier tour pour le gain de la médaille de bronze. Revenu au dernier moment sur le local Irwin Gras, le Picard Jimmy Turgis, qui rejoindra prochainement l’équipe Cofidis pour un stage d’entraînement, vient souffler la 3ème place au Franc-Comtois.
Classement :
1. Julian Alaphilippe (Ile-de-France) en 49’21 »
2. Clément Venturini (Rhône-Alpes) à 56 sec.
3. Jimmy Turgis (Picadie) à 1’16 »
4. Irwin Gras (Franche-Comté) à 1’29 »
5. Victor Koretzky (Languedoc-Roussillon) à 2’09 »
6. David Menut (Rhône-Alpes) à 2’15 »
7. Flavien Dassonville (Ile-de-France) à 2’18 »
8. Anthony Turgis (Picardie) à 2’26 »
9. Alexis Noël (Franche-Comté) à 2’27 »
10. Vincent Louiche (Ile-de-France) à 2’52 »