Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) est donc pour l’heure sans égal. Et les signes d’un nivellement des forces entrevus à Renaix voici deux semaines et surtout confirmés à Valkenburg dimanche dernier quand il s’était incliné en Coupe du Monde, sa seule défaite jusqu’à présent, se sont évaporés aussi vite qu’ils s’étaient présentés. Avec le passage à l’heure d’hiver, celle des crossmen, le vice-champion du monde va obtenir dans les dunes de Zonhoven son triomphe le plus convaincant de l’année, lui qui compte dorénavant six victoires en sept cyclo-cross disputés depuis le 16 septembre !
Trois semaines après l’ouverture du SuperPrestige aux Pays-Bas, le challenge se pose définitivement en Belgique, dans la province de Limbourg aujourd’hui, avec une manche atypique, l’une des plus singulières du calendrier, avec sa fosse de sable prise d’assaut par des milliers de supporters. Autant que la puissance, c’est la technique qui prime sur ce circuit sablonneux que Sven Nys (Crelan-AA Drink) a déjà mis cinq fois dans sa poche, occupant une place sur le podium de chaque édition depuis 2010.
Mais le vent est en train de tourner et le vieillissant Sven Nys, s’il a encore de beaux restes, n’est plus en mesure de lutter à armes égales avec la jeunesse dorée incarnée aujourd’hui par Wout Van Aert. D’ailleurs, personne ne sera de nouveau en mesure de rivaliser avec le Belge de 21 ans sur un terrain estimé plus lourd que les années précédentes. Quand il accélère une première fois dans la montée de la dune, avec Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) et Tim Merlier (Sunweb-Napoleon Games) pour seuls accompagnateurs, la messe est dite. Puis une spectaculaire chute de Merlier, qui voit son vélo voler au-dessus des balustrades au bas de la fosse, et l’incapacité de Van Der Haar à suivre le rythme imposé par Van Aert va faire basculer pour de bon la victoire dans le camp du crossman natif d’Herentals.
Plus personne ne reverra Wout Van Aert avant la cérémonie protocolaire. Sans plus regarder derrière lui, le champion d’Europe Espoirs en titre augmente son avantage au fil des tours. A Zonhoven, après avoir parcouru plus de la moitié de la course seul au commandement, Wout Van Aert repousse ses premiers poursuivants de plus d’une minute. Jamais encore il n’avait mis une telle distance entre lui et les autres depuis l’ouverture de la saison !
Loin derrière l’homme de tête, il y aura tout de même eu de l’engagement pour les places d’honneur. Revenu sur un groupe composé de Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), Rob Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace) et Lars Van Der Haar, Sven Nys donne de l’émotion au public flamand alors que Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) doit pour sa part jeter l’éponge sur une lourde chute. Les chances pour Nys de perpétuer un podium à Zonhoven s’envolent dans le tour final quand il est victime d’une crevaison. S’il parvient à prende la 4ème place, il ne peut participer au sprint qui oppose Rob Peeters et Kevin Pauwels, arrivés dans cet ordre et confirmés aux places de 2 et 3 en dépit d’une protestation de Pauwels, qui dénoncera s’être fait enfermer.
Avec une nouvelle victoire en SuperPrestige, Wout Van Aert assoit sa suprématie au classement général avant la troisième manche attendue le dimanche 8 novembre à Ruddervoorde.
Classement :
1. Wout van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 1h00’51 »
2. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’09 »
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’17 »
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 1’18 »
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 1’45 »
7. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) à 2’04 »
8. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) m.t.
9. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’07 »
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 2’21 »
Classement SuperPrestige # 2 :
1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 30 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 25 pt
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 24 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 22 pt
5. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 21 pt
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 15 pt
7. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) 14 pt
8. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 13 pt
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 11 pt
10. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 10 pt