Et le festin continue ! Deux jours après la Coupe du Monde de Zolder, deux jours avant la manche de Bpost Bank Trofee à Loenhout, le SuperPrestige vient s’intercaler et alourdir encore un peu plus le calendrier des fêtes de fin d’année. Les athlètes en ont l’habitude et Diegem et son circuit nocturne font office d’incontournable. Les crossmen s’élanceront quand la nuit sera tombée. Comme un symbole, le cyclo-cross de la périphérie bruxelloise doit montrer si Sven Nys (Crelan-AA Drink) est effectivement au crépuscule de sa belle et longue carrière ou non. En difficulté avant la trêve internationale, le champion de Belgique a vite compris qu’il n’était pas dans le coup à Essen. Après avoir zappé les deux rendez-vous Coupe du Monde, la légende du cyclo-cross flamand reprend la compétition à Diegem comme Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games).
Les deux hommes aborderont donc la sixième manche de ce trophée sans véritable repère. Pourtant, ils font encore partie des six athlètes capables de s’adjuger le classement le plus important de la saison derrière celui de la Coupe du Monde. Car si le grand trophée mondial a quasiment rendu son verdict et que la victoire finale de Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) semble actée, il devrait y avoir du suspense jusqu’au bout de la saison avec ce SuperPrestige. Cinq points séparent les deux co-leaders Kevin Pauwels et Lars Van Der Haar (Giant-Shimano Development Team) de Tom Meeusen (Telenet-Fidea), 6ème. Autant dire que cette manche de Diegem pourrait être un véritable tournant avant les deux dernières manches tardives au mois de février à Hoogstraten et à Middelkerke.
Au vu des dernières sorties, les deux favoris pour ce rendez-vous au clair de lune sont clairement identifiés. Victorieux respectivement à Namur dimanche et à Zolder hier, Kevin Pauwels et Lars Van Der Haar devraient encore une fois se retrouver aux avant-postes, surtout avec des adversaires qui avancent dans l’incertitude. On a déjà mentionné les cas de Sven Nys et Klaas Vantornout en méforme. Tom Meeusen est quant à lui apparu en difficulté à Zolder en terminant à la 17ème place. Reste à savoir ce qu’il en sera de Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus). Le Néerlandais parvient à s’accrocher au train des plus grands en SuperPrestige et sur le Bpost Bank Trofee, mais peine à retrouver le chemin de la victoire chez les Espoirs en Coupe du Monde, barré entre autres par Wout Van Aert.
Classement SuperPrestige # 5 :
1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 63 pt
-. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 63 pt
3. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 62 pt
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 60 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 59 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 58 pt
7. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 37 pt
8. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 31 pt
9. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) 28 pt
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 22 pt
Classement SuperPrestige Espoirs # 5 :
1. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 68 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 60 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, Corendon-Kwadro) 55 pt
4. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) 55 pt
5. Diether Sweeck (BEL, Corendon-Kwadro) 44 pt
6. Jens Vandekinderen (BEL, Telenet-Fidea) 44 pt
7. Stan Godrie (PBS, Rabo-Giant Offroad) 40 pt
8. Quinten Hermans (BEL, Telenet-Fidea) 35 pt
9. Martijn Budding (PBS, Enertherm-BKCP) 32 pt
10. Yorben Van Tichelt (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 31 pt
Classement SuperPrestige Juniors # 5 :
1. Eli Iserbyt (BEL, VZW Young Telenet-Fidea) 75 pt
2. Johan Jacobs (SUI, Lares-Doltcini) 52 pt
3. Maik Van Der Heijden (PBS, WV Uden) 50 pt
4. Briek Hermans (BEL, De Kastelse Durvers VZW) 38 pt
5. Jappe Jaspers (BEL) 33 pt
6. Jens Dekker (PBS) 32 pt
7. Jarne Driesen (BEL, VZW Young Telenet Fidea) 31 pt
8. Wesley Floren (PBS) 28 pt
9. Max Gulickx (PBS) 25 pt
10. Jenko Bonne (BEL, Lares-Doltcini) 24 pt