Il ne doit pas son surnom de Cannibale de Baal au hasard. A 36 ans, Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) veut encore et toujours gagner. Et il veut tout gagner, à commencer par les trois challenges les plus prestigieux de l’hiver. S’il a largement pris les devants en SuperPrestige, où seuls des pépins extrasportifs pourront désormais entraver sa progression vers une douzième couronne, le champion de Belgique a refait mercredi son retard en Coupe du Monde et entend bien combler le temps concédé jusqu’alors dans le Bpost Bank Trofee. Cette semaine, Sven Nys avait plus à gagner à concentrer son énergie sur ces deux derniers challenges qu’à songer au classement général du SuperPrestige, où son avance l’autorise à un coup de moins bien demain lorsqu’interviendra la sixième des huit manches à Diegem, en Belgique.
Qui dit Diegem, dit nocturne ! A cette période où les nuits sont les plus longues, les organisateurs ont pris la bonne habitude de proposer cette manche du SuperPrestige à la tombée de la nuit, avec départ à 17h30 pour les Elites. Le circuit n’est pas le plus intéressant, dessiné autour des installations sportives de la commune du Brabant flamand, mais ses 2978 mètres de pistes qui s’engagent dans la nuit garantissent le spectacle à eux seuls.
Et de spectacle il en sera forcément question dans cette nocturne qui rassemblera une fois encore les meilleurs spécialistes mondiaux du cyclo-cross. D’ores et déjà Sven Nys y attend le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus), son plus dangereux adversaire au classement général, bien que le Flamand, de dix ans son cadet, soit déjà repoussé de 11 points – soit autant de places – au classement général. Kevin Pauwels (Sunweb-Revor), qui reste le troisième larron tant au niveau mondial que dans le cœur du public belge, tâchera de sortir un numéro similaire à celui de Namur dimanche dernier. Et il faudra compter encore avec Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step), de passage seulement puisque le Tchèque a décidé de conclure sa préparation sur route par quelques cross de haut niveau.
Classement SuperPrestige # 5 :
1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 74 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 63 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 61 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 58 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 51 pt
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 44 pt
7. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 42 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 38 pt
9. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) 25 pt
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 21 pt