Elites Hommes dans le sable sur le circuit d'OstendeElites Hommes dans le sable sur le circuit d’Ostende | © UCI CX

Dans cette atmosphère toujours très incertaine, on ne peut que se réjouir d’avoir eu le spectacle apporté par les Mondiaux de cyclo-cross ce week-end. C’est en Belgique du côté d’Ostende que ça se passe, sur un parcours atypique dans le sable, ce qui demande un grand bagage technique. 4 courses étaient au programme, les espoirs femmes et hommes, ainsi que les deux chez les élites.  

Samedi espoirs hommes et élites femmes se sont joué le titre, et c’est les Pays-Bas qui ressortent gagnants : Pim Ronhaar et Lucinda Brand sacrés ! 

Pim Ronhaar vainqueur chez les U23Pim Ronhaar vainqueur chez les U23 | © Swpixcycling

Chez les U23 Hommes les écarts ne sont pas si importants puisque le podium se joue en 14 secondes, autant dire qu’une erreur, et tout est à refaire. Le Hollandais Pim Ronhaar l’emporte en solitaire devant son compatriote Ryan Kamp, le Belge Timo Kielich complète le podium. Premier Français, Hugo Jot se classe 16ème, à 2’24’’ de la gagne. 

100% orange chez les femmes : Lucinda Brand récompensée 

Du côté des élites femmes, la plus régulière de la saison a été récompensée. En effet, Lucinda Brand a légèrement dominé cet hiver dans les sous-bois, et n’avait jamais mis la balle au fond. C’est chose faite sur ce circuit Belge, la bataille n’a pas été facile face à ses adversaires et compatriotes Worst et Betsema. La sociétaire de la Trek-Segafredo sur route a finalement réussi à prendre l’ascendant pour s’offrir ce titre. Elle devance donc Annemarie Worst de 8 secondes et Denise Betsema de 19 secondes. 

Lucinda Brand Championne du Monde de cyclo-cross 2021Lucinda Brand Championne du Monde de cyclo-cross 2021 | © Belgaimage

Elle aussi a réalisé une très belle saison de cyclo-cross, a parfois fait son apparition dans le top 10 des plus grosses courses, a montré sa régularité, c’est Perrine Clauzel : 13ème de ce Mondial à 2’26’’ de Brand. Une belle performance sur la plus grande course du monde pour l’Alsacienne. Sa petite sœur Hélène coupe la ligne en 24ème position, juste devant Marlène Petit 25ème

La jeunesse hollandaise au rendez-vous 

Fem Van Empel Championne du Monde U23 FemmesFem Van Empel Championne du Monde U23 Femmes | © UCI CX

Les Pays-Bas n’ont pas de soucis à se faire pour le futur. La relève est bien là, après le titre de Pim Ronhaar chez les espoirs hommes, Fem Van Empel a imité à la perfection son homonyme masculin. En effet, la Hollandaise s’impose avec 3 secondes d’avance sur sa compatriote Aniek Van Alphen, et devient ainsi la nouvelle Championne du Monde de cyclo-cross U23, succédant à la Française Marion Norbert-Riberolle, 10ème du jour. Trois autres francophones rentrent dans le top 20 avec Anais Morichon 14ème, Lauriane Duraffourg 17ème et la Championne de France Amandine Fouquenet 19ème

Mathieu Van der Poel magique dans le sable 

MVDP 3ème titre consécutifMVDP 3ème titre consécutif | © Swpixcycling

L’attendu duel a bel et bien eu lieu entre Van der Poel et Van Aert, les deux maîtres du cyclo-cross. MVDP est parvenu à creuser petit à petit l’écart, notamment dans le passage du sable : d’une énorme simplicité visuelle en le regardant, voler sur le sable ! Il remporte ainsi son troisième titre consécutif de Champion du Monde, à Ostende. Il devance son pire et meilleur ennemi Wout Van Aert de 37’’, victime d’une crevaison un peu plus tôt dans la course. Toon Aerts complète le podium, à 1’24’’ du vainqueur. Côté Français, Yan Gras et Joshua Dubau ont bien tiré leur épingle du jeu en décrochant respectivement la 15ème et 16ème place. 

Classement élites femmes : 

  1. Lucinda Brand (NED) en 46’53’’ 
  2. Annemarie Worst (NED) à 8’’
  3. Denise Betsema (NED) à 19’’
  4. Clara Honsinger (USA) à 52’’ 
  5. Yara Kastelijn (NED) à 1’04’’
  6. Ceylin del Carmen Alvarado (NED) à 1’12’’ 
  7. Evie Richards (GBR) à 1’13’’ 
  8. Sanne Cant (BEL) à 1’43’’ 
  9. Elisabeth Brandau (ALL) à 2’07’’
  10. Christine Majerus (LUX) à 2’08’’ 

Classement élites hommes : 

  1. Mathieu Van der Poel (NED) en 58’57’’ 
  2. Wout Van Aert (BEL) à 37’’
  3. Toon Aerts (BEL) à 1’24’’ 
  4. Thomas Pidcock (GBR) à 1’37’’ 
  5. Laurens Sweeck (BEL) à 2’05’’
  6. Michael Vanthourenhout (BEL) à 2’14’’ 
  7. Eli Iserbyt (BEL) à 2’18’’ 
  8. Quinten Hermans (BEL) à 2’23’’ 
  9. Lars Van der Haar (NED) à 2’41’’ 
  10. Joris Nieuwenhuis (NED) à 3’15’’ 

Par Maëlle GROSSETETE