Dimanche 8h32. Yan Gras est le premier au petit-déjeuner. Et en ce matin de course, un gros repas est de rigueur. Un thé, pas de produits laitiers, voilà les habitudes du Lorrain en amont d’une épreuve. Il paraît déjà très concentré sur son sujet et ne s’attarde pas à table, remontant dans sa chambre au bout d’un bon quart d’heure pour se préparer.
8h48. Mickaël Crispin et Anthonin Didier succèdent à Yan. Après une bonne nuit, l’alimentation permettra de faire le plein d’énergie pour une journée qui s’annonce intense. Les deux cyclocrossmen s’installent autour d’une table ronde, le plateau rempli de céréales et de tartines.
8h56. Lucie et Steve Chainel descendent à leur tour. Après s’être installés aux côtés de leurs deux protégés, plusieurs membres du staff viennent les saluer, échanger quelques mots avec eux et prendre des nouvelles de la forme du jour. Anthonin regarde par la fenêtre lorsque le mécano de Steve lui annonce qu’il pleut. Déception, ce n’est pas assez à son goût. Les quatre équipiers s’attardent à table, pris par de nombreux sujets de discussion. Mickaël remonte se préparer avant ses aînés. Il court dans quatre heures et a prévu d’arriver sur les lieux assez tôt pour se préparer sereinement. Il n’y a alors plus de temps à perdre, avec pour objectif immédiat de charger vélos et boyaux dans la voiture.
9h35. Départ de Yan et Mickaël sur le circuit. Il est important d’arriver bien avant le départ pour pouvoir effectuer une reconnaissance après la première course du jour, manger un petit quelque chose et s’échauffer sans s’affoler.
10h30. Le reste de l’équipe s’en va à son tour pour venir au bord du circuit et se mettre au chaud dans le camping-car. La température est bien plus fraîche que la veille et il ne faut surtout pas attraper froid avant le départ. Pendant ce temps, les Cadets en terminent et le terrain retient l’attention de tout le monde, totalement différent du samedi.
11h04. Yan et Mickaël reviennent de la dernière reconnaissance juste avant la course des Juniors. Ce dernier est plutôt rassuré par la boue qui fait son apparition et le terrain glissant qui se présente aux Espoirs. Le départ est déjà dans moins de deux heures et il faut manger, bien se préparer, s’échauffer sur home-trainer sous la tente de l’équipe et s’habiller. La force tranquille du Cross Team, 2ème des derniers Championnats du Monde Juniors l’hiver dernier, ne semble pas ressentir la moindre dose de stress et se prépare sereinement.
11h10. Arrivée de Steve et Lucie sur le parking réservé aux coureurs, à proximité de la ligne d’arrivée. Tous se retrouvent très vite dans le camping-car pour échanger sur les choix de matériel, le programme de chacun et régler les derniers détails logistiques du jour.
11h21. Steve rend visite à l’un de ses partenaires présent sur le site, Slicy. Créée par deux jeunes français, la marque personnalise des garde-boues pour VTT et route. Il faudra désormais ajouter cyclo-cross puisque c’est affaires dont vont discuter les trois hommes. Toujours dans l’anticipation, Steve leur expose ses idées pour collaborer et que les deux parties soient gagnantes. Tel un vrai chef d’entreprise. Sur le chemin du retour, il nous raconte son programme d’avant-course et ce à quoi vont être occupées ses prochaines heures. Repas un peu avant midi puis ultime reconnaissance vers midi et quart, avant l’épreuve Espoirs. Suivi d’un retour au camping-car pour valider le choix pneumatique avec ses mécanos avant de jeter un coup d’œil à la course de ses jeunes protégés. La retransmission sur Internet lui permettra de voir tout cela sans prendre froid. Sur d’autres courses, il n’hésite pas à se déplacer sur le circuit, même deux heures avant son départ. Son échauffement débute 50 minutes avant de s’élancer, avec 25 minutes de home-trainer, puis il s’habille, reste au chaud, avant de prendre la direction de la ligne de départ. Tout est très bien planifié.
11h56. Yan et Lucie sont à l’échauffement. Pas dans la même phase mais les deux membres du team sont concentrés et se mettent dans leur bulle. Dans le même temps est organisée une petite réception par le sponsor principal, Chazal, sous le chapiteau d’à côté. Charcuterie et verre de vin sont offerts pour un moment de convivialité partagé par les nombreux membres qui gravitent autour du Cross Team by G4.
12h07. Anthonin part pour la dernière reconnaissance du circuit, suivi de près par Lucie. Le Langrois est content du temps qui se dégrade, même si ce n’est pas assez à son goût. « Ça va aller vite, je préfère quand il y a 15 centimètres de boue », s’exprime-t-il tout sourire. Durant cette pause d’une heure sans épreuve, tous les Elites sont sur le terrain pour évaluer l’état du parcours et la course très roulante à laquelle tous pensaient s’envole peu à peu. Ils sont nombreux, dont Clément Venturini, à s’arrêter sur le côté pour dégonfler leurs pneus. Steve fait bien évidemment partie de tout ce beau monde quelques minutes plus tard. Tous resteront plus ou moins jusqu’au départ des Espoirs, certains en prenant leur temps pour s’attarder sur des détails, d’autres préférant déjà placer quelques accélérations pour renter tout doucement dans la course.
12h36. Fin de l’ultime reconnaissance pour Lucie. Elle part à 14h15 et il lui faut rentrer dans sa routine d’avant-course. Elle s’isole pour rester concentrée et sa préparation s’effectue à l’abri des regards extérieurs. Elle se sait attendue à domicile et faire une belle manche lui tient à cœur. Lucie se prépare surtout à appliquer, comme à son habitude, les consignes du Cross Team by G4. Tout donner et passer la ligne sans regrets.
A suivre…