Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.
47. Inclassable Francis Mourey
Sa rentrée nationale à Saverne en octobre 2010 s’était soldée par un échec face à Steve Chainel dans la première manche du Challenge National. Les plus alarmistes, les plus lassés peut-être par son règne sans fin, y avaient alors vu une brèche dans la solide cuirasse du multiple champion de France. Le signe d’un déclin. Et pourtant la route dorée sur laquelle évolue Francis Mourey (FDJ) depuis une demi-douzaine d’années reste en pente ascendante. A Lanarvily, au Championnat de France, il demeure inclassable. Ses nouveaux coéquipiers Steve Chainel et Arnold Jeannesson font de la FDJ une véritable puissance dans les sous-bois. Une course d’équipe est mise en place aussitôt pour mettre Francis Mourey sur orbite dès le deuxième des neuf tours. Il ne lâchera rien pour empocher son sixième titre national devant Gadret et Jeannesson.
48. Le retour en grâce de Zdenek Stybar
Le soleil trône à Saint-Wendel, en Allemagne, pour magnifier le Mondial de cyclo-cross fin janvier. Pour s’imposer, il faudra être robuste, et surtout bénéficier d’une part de chance, ce qui manque à Niels Albert. Le vainqueur de la Coupe du Monde est victime d’une crevaison dans le deuxième tour. Trop loin du poste matériel, il est écarté de la course au maillot arc-en-ciel et finit 24ème. La chance aussi manque à Francis Mourey, qui brise sa chaussure droite en s’accrochant avec un autre concurrent dans le premier tour. Handicapé par cet incident, il finira pourtant 4ème, au pied du podium… Mais anticipant un retour épatant du champion de France, le tenant du titre Zdenek Stybar a déjà lancé une grande offensive. Ecarté des circuits sur une tendinite en décembre, le Tchèque s’isole avec Sven Nys pour finir seul et préserver son titre.
49. Francis Mourey reste impérial au Challenge National
Steve Chainel ayant choisi de courir davantage en Belgique, Francis Mourey (FDJ) n’a guère plus d’adversaire sur le terrain du Challenge National. Certes, Matthieu Boulo est en pleine croissance, mais il est encore un peu tendre. Certes, John Gadret est de retour, mais il n’a plus son niveau d’antan. Alors les manches du Challenge National 2011 se suivent et se ressemblent du point de vue du résultat. Dans le sable de Lignières, Francis Mourey s’échappe d’emblée et maintient tout du long une quinzaine de secondes d’avance sur l’épatant Boulo. A Rodez, une crevaison vient mettre un peu de piment à l’épreuve. Repoussé d’une grosse demi-minute, Francis Mourey est contraint de mener la chasse mais rentre in extremis et gagne. A Besançon, il boucle la boucle et élève à huit le nombre de ses victoires finales dans le Challenge National.