Chez les nordistes de Cofidis depuis 2017, Jimmy Turgis va partir pour la Bretagne pour les deux années à venir. Le garçon de 26 ans s’est en effet engagé pour la formation Vital Concept, où il retrouvera son jeune frère Tanguy Turgis, en vu sur Paris-Roubaix au printemps dernier. Turgis aura, comme il l’explique dans le communiqué réalisé par sa nouvelle équipe, un rôle de capitaine de route. « J’ai beaucoup échangé avec Jérôme et Didier Rous, qui fut mon directeur sportif l’an passé. Ils comptent sur moi pour être de bon conseil auprès des coureurs les moins expérimentés, en termes de tactique de course et même de psychologie de groupe. Ce rôle de capitaine de route me va bien et je tâcherai d’avoir un œil sur le plus de coureurs possible, pas seulement sur mon frère. Le Vital Concept Cycling Club est encore tout jeune, il lui manque quelques automatismes qui viendront naturellement avec le temps, mais ce que Tanguy m’en a décrit correspond entièrement à ma vision du vélo. »
Dylan Teuns, l’homme qui a connu ses huit succès professionnels sur le seul mois d’août 2017, va changer d’air l’année prochaine. Le Belge s’envolera vers les Emirats puisqu’il s’est engagé pour deux saisons avec l’équipe Bahrain-Merida. « Je suis très heureux de signer avec une des meilleures équipes du monde, mais aussi du programme de course sur lequel nous sommes tombés d’accord et la confiance que les dirigeants m’ont montré » explique simplement Teuns. Même s’il a été moins en vu cette saison, Brent Copeland croit en ses capacités. « Nous pensons qu’il a un très gros potentiel, pas seulement sur ses caractéristiques de puncheur mais aussi pour remporter le général de certaines courses par étapes. Rendre l’équipe encore plus internationale est également quelque chose de très excitant. » Teuns n’aura pas d’autre choix que de confirmer ses belles promesses.
Michael Valgren a réussi l’exploit de gagner en début de saison une classique flandrienne, le Het Nieuwsblad, et une classique ardennaise, l’Amstel Gold Race. C’est sûrement ces belles performances qui ont poussé Dimension Data à lui proposer un contrat pour les deux saisons qui arrivent. Et le Danois est ravi de ce challenge qui se présente à lui. « C’est une grande opportunité pour moi de rejoindre une équipe qui se construit sur les classiques. J’ai hâte de travailler avec tout le monde et je pense que le futur sera très bon pour moi. Je suis également très fier de rejoindre cette équipe pour sa mission de distribution de vélo grâce à la fondation Qhubeka. Je suis impatient d’être en 2019, avec mon nouveau vélo BMC, qui est un élément très important de nos jours. Je suis sûr que nous allons faire de grandes choses. »
Adrien Godard