Romain Lemarchand (FRA) : Stölting Service Group ==> Delko Marseille Provence KTM
Après deux années d’exil, chez Cult Energy, devenu Stölting Service Group, Romain Lemarchand va retrouver l’Hexagone. Le coureur de 29 ans a trouvé un accord avec l’équipe Delko Marseille Provence KTM dont il est la dernière recrue. Le staff marseillais a donc bouclé son effectif de dix-huit coureurs qui sera officiellement présenté jeudi. Le Francilien reste pourtant sur deux saisons mitigées à l’étranger lors desquelles il n’a signé aucun résultat individuel notable. À 29 ans, Romain Lemarchand s’apprête donc à connaître la quatrième équipe française de sa carrière. Ses bons débuts chez les pros en 2010 chez BigMat-Auber 93 (7ème du Tour du Doubs, 9ème du Tro Bro Léon et du GP de la Somme), avaient attiré l’attention d’Ag2r La Mondiale l’année suivante. Il avait rejoint l’équipe Cofidis au début de l’année 2013 pour deux ans.
Au rayon des prolongations :
Bram Tankink. Alors qu’il vient de fêter son 38ème anniversaire, Bram Tankink ne peut plus avoir une vision à long terme de sa carrière. Désormais, le capitaine de route de l’équipe LottoNL-Jumbo préfère voir année après année. Aussi a-t-il décidé de poursuivre sa carrière pour au moins une saison, sa dixième dans l’équipe du WorldTour. « Je me sens bien et motivé, alors pourquoi arrêter maintenant, s’interroge celui qui a épaulé Steven Kruijswijk lors du Tour d’Italie. Ce Giro a été une expérience unique que j’aimerais renouveler. Je peux profiter de mon expérience pour l’enseigner aux néo-pros. Etre cycliste professionnel est le fruit du travail et du talent, mais il faut être conscient que c’est aussi une profession et une manière de vivre. J’espère instiller cela aux jeunes. »
Du côté des équipementiers :
Assos. L’équipe BMC Racing Team s’est offert un nouveau partenaire textile. Bien qu’elle évolue sous licence américaine, l’équipe de Jim Ochowicz renforce ses racines en Suisse en faisant confiance à Assos qui remplace donc Pearl Izumi. Le nouveau maillot s’inspire largement de ce qui était fait auparavant, même si quelques ajustements ont été opérés. Le nouveau partenaire, Tag Heuer apparaît notamment sur les manches du maillot devenues blanches. Le noir devient en outre la couleur dominante du cuissard. Assos a également dessiné un maillot spécial pour Greg Van Avermaet. Un liseré doré apparaît sur le maillot que portera le champion belge, référence au titre olympique conquis cet été. L’équipe BMC change également de partenaire pneumatique. Les coéquipiers de Richie Porte quittent Continental et rouleront sur des boyaux Vittoria.
Ridley. L’équipe irlandaise Aqua Blue Sport sera équipée par Ridley pour les deux prochaines saisons. Le fabricant belge a confirmé l’information et mettra à disposition des seize coureurs de la nouvelle équipe ses modèles Noah SL, Helium SLX et Dean Fast pour les contre-la-montre. Les vélos conçus et fabriqués en Belgique présenteront un design propre à la nouvelle formation. Un trèfle à trois feuilles, emblème de l’Irlande, apparaîtra par exemple sur le tube supérieur. Les coureurs connaissent désormais leurs partenaires techniques. En plus de Ridley, Shimano (groupe Dura Ace Di2), Fizik (selles et rubans de guidon), SRM (capteur de puissance), Look (pédales), Giro (casques), Rapha (lunettes), et Elite (bidons et porte-bidons) apporteront leur soutien à la nouvelle équipe inscrite en Continentale Pro.