Nicolas Baldo (FRA) : Team Roth ==> HP BTP-Auber 93
A 32 ans, et pour la première fois de sa carrière, Nicolas Baldo portera le maillot d’une équipe professionnelle française. Le coureur du Team Roth quitte la formation suisse pour rejoindre l’équipe HP BTP-Auber 93. Le double vainqueur de Paris-Mantes (2013, 2015) possède un parcours sportif atypique. Professionnel depuis 2009, Nicolas Baldo n’avait jusqu’alors fréquenté que des équipes luxembourgeoise, suisse ou autrichienne. Surtout, en parallèle de sa vie de coureur, le Clermontois est également ingénieur agronome et chef d’entreprise. Avec l’arrivée de Nicolas Baldo, le groupe sportif francilien boucle son recrutement. HP BTP-Auber 93 s’était déjà renforcé avec les arrivées de Jérémy Bescond, Kevin Le Cunff et Damien Touzé. Guillaume Levarlet et Théo Vimpère ont de leur côté quitté le giron de Stéphane Javalet.
Jordi Simon (ESP) : Verva-ActiveJet ==> Funvic Soul Cycles-Carrefour
Fort d’une première saison professionnelle convaincante, marquée par une 3ème place au Championnat d’Espagne, une 20ème place au classement final du Tour de Suisse et une 19ème place à la Cyclassics Hambourg, Jordi Simon quitte la Pologne pour le Brésil. Le coureur de l’équipe Verva-ActiveJet rejoint en effet Funvic Soul Cycles-Carrefour, équipe promue à l’échelle continentale pro l’hiver dernier. Le programme de course du Barcelonais reste inconnu, mais le Catalan espère que son équipe sera retenue pour son Tour de Catalogne dont il avait pris la 7ème place de la 1ère étape cette année.
Du côté des équipementiers :
MCipollini. Le partenariat italo-italien entre l’équipe Bardiani-CSF et MCipollini entamé en 2013 se poursuit. Les deux parties se sont entendues pour collaborer pour une cinquième saison consécutive en 2017. La marque italienne fournira aux hommes des frères Reverberi les cadres carbone monocoque NK1K et NKTT pour les contre-la-montre.
Du côté des sponsors :
Segafredo-Zanetti. La saison 2016 réalisée par l’équipe Trek-Segafredo a convaincu le producteur de café de rester associé à la formation américaine pour les quatre prochaines saisons. Segafredo Zanetti s’est en effet engagé jusqu’en 2020 en qualité de co-sponsor. Il s’agit ni plus ni moins que d’une prolongation de deux ans de l’accord signé l’hiver dernier qui portait initialement sur trois saisons. « Cet investissement sur le long terme montre la confiance et la foi qu’ils accordent à notre collaboration, souligne Luca Guercilena. Le fait de savoir qu’ils seront à nos côtés pour quatre ans de plus nous garantit de la stabilité et nous permet de continuer à investir dans notre équipe. » L’équipe Trek-Segafredo vivra un véritable tournant la saison prochaine. Elle qui a perdu Fabian Cancellara accueillera Alberto Contador et John Degenkolb.