Team Novo Nordisk. Deux nouveaux Français intégreront le Team Novo Nordisk en continentale pro la saison prochaine. Quentin Valognes, stagiaire dans l’équipe cet été, s’installe pour de bon dans l’équipe première, uniquement composée de coureurs diabétiques. Le Normand faisait partie de l’équipe-réserve de la formation américaine comme cinq des six autres recrues avec Fabio Calabria, Reid McClure, Umberto Poli et Rik van Ijzendoorn. L’autre Français, Romain Gioux, possède un parcours plus atypique. Le coureur de 30 ans avait réalisé l’ensemble de sa carrière dans des équipes de Division Nationale. Il s’est notamment classé 3ème du GP des Fontaines sous les couleurs du VS Chartrain cette saison. Quentin Valognes et Romain Gioux rejoignent Mehdi Benhamouda, Corentin Cherhal et Charles Planet dans la formation américaine.
Au rayon des partenaires :
Selle Italia. L’équipe Wilier Triestina-Southeast évoluera une nouvelle fois dans sa dénomination l’an prochain. La formation italienne dirigée par Angelo Citracca reçoit en effet le soutien de Selle Italia qui deviendra co-partenaire du groupe sportif aux côtés de Wilier. Ce partenariat n’entrave en rien l’activité du fabricant italien qui équipait cette année deux formations WorldTour (Lotto-Soudal et Katusha) et dix équipes de deuxième division, dont Wilier Triestina-Southeast. Le groupe sportif italien conservera ses deux chefs de file l’an prochain, à savoir Filippo Pozzato et Jakub Mareczko.
Il cherche un contrat :
Fredrik Ludvigsson. A l’ère du numérique, Fredrik Ludvigsson manipule à la perfection les réseaux sociaux. En pleine recherche de contrat pour la saison prochaine alors que son engagement avec l’équipe Giant-Alpecin n’a pas été renouvelé, le Suédois a proposé ses services… sur Twitter ! Le coureur de 22 ans a en effet laissé ses coordonnées sur le célèbre réseau social pour que les équipes prennent contact avec lui. En attendant de trouver un nouvel employeur, Fredrik Ludvigsson a déjà commencé sa préparation physique pour 2017. Sa saison 2016 a été largement tronquée après qu’il fut percuté par une voiture en Espagne en janvier dernier comme cinq de ses coéquipiers. Au cours de ses deux premières saisons professionnelles, le Scandinave n’a signé aucun résultat individuel probant. Son frère, Tobias, rejoindra l’équipe FDJ le 1er janvier.
Il arrête :
Leonardo Duque. Peu de coureurs ont l’occasion d’arrêter leur carrière sur une victoire. Leonardo Duque s’est offert ce luxe sur le Tour de Taihu Lake qu’il disputait avec son équipe Delko Marseille Provence KTM. 3ème du classement général au matin de la dernière étape, le Colombien a profité de la mésaventure du leader de la course, Cameron Bayly, victime d’une chute dans la dernière descente, pour faire coup double. Le meilleur moyen de boucler sa carrière passée essentiellement en France. Pensionnaire de l’équipe Cofidis de 2006 à 2012 avec laquelle il a remporté une victoire d’étape au Tour d’Espagne (2007) et le classement général de la Coupe de France (2010), Leonardo Duque avait rejoint l’équipe Colombia entre 2013 et 2015. Il avait trouvé refuge dans la formation marseillaise suite à la disparition de son ancienne équipe.