Christophe Laborie (FRA) : Delko Marseille Provence KTM ==> Team Fybolia Bertin Locminé
Christophe Laborie met un terme à sa carrière professionnelle et rejoint les rangs amateurs dans l’équipe Team Fybolia Bertin Locminé en DN3. Pendant six ans, le natif d’Aurillac aura fréquenté les équipes de deuxième division en passant sa carrière dans les équipes Saur-Sojasun (2011 à 2013), Bretagne-Séché Environnement (2014-2015) et Delko Marseille Provence KTM (2016). « Je suis là avant tout pour prendre du plaisir et partager mon expérience avec l’équipe, annonce le coureur de 30 ans. Je suis heureux de pouvoir participer à ce projet, et l’aider à continuer de grandir. » Doté d’une belle pointe de vitesse, Christophe Laborie s’est offert quelques jolis accessits au cours de sa carrière, comme sur la Route Adélie (6ème en 2014, 4ème en 2015). Cette année, son meilleur résultat reste une 6ème place sur une étape du Tour de Turquie.
Dennis Van Winden (PBS) : Team LottoNL-Jumbo ==> Cycling Academy
La fin d’année approche et Dennis Van Winden s’apprête à boucler un premier long chapitre de sa carrière. Après sept ans passés dans l’équipe LottoNL-Jumbo (précédemment Belkin et Rabobank), le coureur de 29 ans rejoint l’aventure Cycling Academy, la formation israélienne promue en Continentale Pro la saison prochaine. Celui qui a passé toute sa carrière au service de ses leaders devrait endosser de nouvelles responsabilités. Dennis Van Winden avait quitté l’équipe LottoNL-Jumbo à la fin de la saison 2014 pour rejoindre Synergy Baku Cycling Project. Mais une avalanche de blessés avait poussé la formation néerlandaise à rapatrier son ancien protégé quelques mois plus tard en plein milieu de la saison.
Au rayon des prolongations :
Tiesj Benoot. L’équipe Lotto-Soudal tient son leader sur les classiques pour les trois prochaines saisons. Tiesj Benoot a en effet prolongé son contrat avec l’équipe belge jusqu’à la fin de la saison 2019. 5ème de son premier Tour des Flandres en 2015, le Flamand n’avait pas pu pleinement confirmer en 2016 en étant contraint à l’abandon sur le Ronde. « Ce fut un moment difficile, reconnaît Tiesj Benoot, mais cette période m’a servi d’expérience pour le mental. Chez Lotto-Soudal, je suis dans les meilleures conditions pour passer mes trois prochaines années. Pour quelles raisons n’aurais-je pas renouvelé mon contrat ? J’ai un rôle de leader sur les classiques avec Jurgen Roelandts et Jens Debusschere. Tout est réuni pour que je poursuive ma progression. » En plus de participer aux classiques flamandes, Tiesj Benoot devrait effectuer son premier Tour de France.
Au rayon des retraités :
Marco Bandiera. Fin de carrière pour Marco Bandiera. Le coureur de l’équipe Androni-Sidermec a annoncé sa retraite au site Tuttobiciweb. A 36 ans, l’Italien désirait poursuivre sa carrière, mais n’a pas su trouver de nouvel employeur. « J’étais en contact avec l’équipe Wanty-Groupe Gobert, révèle Marco Bandiera. Mais quand ils ont recruté un coureur de valeur comme Lieuwe Westra, j’ai compris qu’il n’y aurait plus de place pour moi. » Passé dans les équipes Lampre, Katusha, Quick Step et IAM Cycling, le Vénitien a rendu de fiers services à ses leaders au cours de sa carrière, notamment sur les classiques.