Arrivé à la Cofidis en 2013, Daniel Navarro n’aura pas ramené de grands succès du côté de l’équipe nordiste. Vainqueur de la Vuelta a Murcia et d’une étape sur le Tour d’Espagne, le grimpeur espagnol s’est montré en difficulté lorsqu’il s’agissait de se muer en leader naturel, lui le fidèle lieutenant d’Alberto Contador. A 35 ans, Navarro pourrait rebondir en tant que cartouche dans la montagne pour un grimpeur de renom. Et d’après de nombreux médias espagnols tels que Mundo Deportivo et Zikloland, le choix de Dani se porterait vers Ilnur Zakarin et la Katusha Alpecin. Les deux journaux ont indiqué que le natif de Salamanca aurait d’ores et déjà signé en faveur de la formation suissesse. La durée de son contrat n’est pas encore connue, mais elle devrait vraisemblablement être d’une année seulement. Réponse dans les prochains jours lorsque les deux parties officialiseront leur nouvelle collaboration.
Si de nombreuses équipes tentent d’attirer des coureurs dans leurs rangs, la formation Astana s’est concentrée à prolonger ses pépites. Surtout que Michael Valgren vient de s’engager au près de la Dimension Data. Alexandre Vinokourov ne voulait pas laisser partir son autre pépite Alexey Lutsenko. Le champion national kazakh sur route a en effet re-signé pour deux ans en faveur de sa formation nationale. « Je suis heureux que la direction de l’équipe m’ait proposé de prolonger de deux ans. Pour moi, le fait que l’équipe me considère comme un coureur qui non seulement obtient des résultats, mais qui continue à se développer professionnellement est important » a expliqué le natif de Petropavl. Ses récents résultats ont du pousser Vino et son staff à faire de sa prolongation une priorité. Vainqueur du Tour d’Oman en début de saison, de son championnat national et d’une étape du Tour d’Autriche plus récemment, Lutsenko peut continuer d’évoluer, lui qui n’a que 25 ans. « Je suis très heureux qu’au cours des deux prochaines saisons, je continue de rouler pour Astana, il est important pour moi de faire partie de notre projet national. Je suis dans cette équipe depuis 6 ans et je m’y sens très à l’aise. Il y a une atmosphère merveilleuse. Ici je sens que je veux aller de l’avant, conquérir de nouveaux sommets. J’ai des objectifs sérieux pour les prochaines années, et je suis heureux de pouvoir les concrétiser avec Astana. »
Il n’y a pas qu’Astana qui a réussi à garder sa jeune pépite. En effet, la Movistar va également pouvoir compter sur Marc Soler pendant les trois prochaines saisons. Le jeune grimpeur de 24 ans a choisi la continuité, lui qui est présent dans les rangs de la formation espagnole depuis 2015. Vainqueur du Paris-Nice en mars dernier, le soleil de la Movistar sera surement un coureur bien plus protégé dans les années à venir. S’il a été l’un des premiers soutien de Mikel Landa ou de Nairo Quintana sur le dernier Tour de France, il pourrait avoir les clés du camion dans un grand Tour. Surtout que Landa serait déjà proche d’un départ. Le champs des possibles semble s’ouvrir pour le Catalan. -LL