Mikkel Bjerg néo-professionnel chez Axeon Hagens Berman. Le champion du monde de contre-la-montre espoirs, tout juste 18 ans, rejoindra la structure Axeon Hagens Berman, dirigée par Axel Merckx. Le danois est la cinquième recrue de la formation américaine pour 2018, avec notamment une autre jeune pépite, Jasper Philipsen. « Je pense que c’est un moyen idéal pour moi de me développer en tant que cycliste, c’est un grand pas dans la bonne direction vers mon objectif d’atteindre le WorldTour dans les années à venir. », précise le jeune danois.
Eliot Lietaer avec WB-Veranclassic en 2018. Le belge Eliot Lietaer a signé chez WB-Veranclassic pour 2018. C’est la troisième recrue de l’équipe Continentale Pro après Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert) et le néo-professionnel Julien Mortier (AGO-Aqua Service). A 27 ans, Eliot Lietaer a réalisé une saison 2017 très régulière, il a terminé 12ème du Tour de Norvège et du Tour de Burgos, 5ème de l’Arctic Race of Norway, 6ème du Tour des Fjords et 8ème du Tour de Wallonie cette saison.
Deux prolongations chez le team Sky. Philip Deignan et Sebastian Henao prolongent leur contrat avec le team Sky. L’irlandais Philip Deignan, 34 ans, continuera de jouer les équipiers modèles pour ses leaders Chris Froome et Geraint Thomas notamment. Quant au colombien Sebastian Henao, il va continuer de progresser et grandir au sein de la plus grande équipe mondiale. Il avait rejoint l’équipe britannique et son cousin Sergio Henao en 2014, « c’est ma deuxième famille, je suis très content de continuer dans la meilleure équipe du monde. », déclare le colombien.
Tony Hurel quitte Direct Energie. L’équipe vendéenne n’a déjà pas renouvelé le contrat de Romain Guillemois, elle va maintenant perdre Tony Hurel. « Après 10 années passées aux côtés de Jean-René Bernaudeau, je vous annonce que je ne porterai plus couleurs du Team Direct Energie en 2018 », a publié le français sur son compte twitter. A 29 ans, il ne veut pas quitter le cyclisme, dans les jours à venir nous en serons plus sur son équipe pour la saison prochaine. Cette année, le normand a remporté une étape de la Tropicale Amissa Bongo.
Giovanni Carboni passe professionnel chez Bardiani-CSF. A 22 ans, Giovanni Carboni a signé son premier contrat professionnel avec la formation Bardiani-CSF. « C’est un rêve devenu réalité. Bien sûr ce n’a pas été facile, surtout cette année où je me suis blessé. Mais j’ai toujours gardé confiance », explique le coureur italien. Cette saison, il s’est adjugé le Trophée Zanchi et une étape du Tour du Val d’Aoste.
Deux jeunes espoirs français chez Fortuneo-Oscaro. Les bretons Thibault Guernalec et Alan Riou, tous les deux pensionnaires du Team Pays de Dinan, passeront professionnels dans la formation Fortuneo-Oscaro, au sein de laquelle ils étaient stagiaires à partir de cet été. Thibaut Guernalec passera professionnel en août 2018, il a notamment terminé dans le top 20 sur Blinche-Chimay-Blinche pour ses premiers pas dans le monde professionnel. Pour Alan Riou, ce sera en janvier 2019 qu’il rejoindra Fortuneo-Oscaro, il s’est illustré sur le GP d’Isbergues en terminant sur la troisième marche du podium, « mon plus beau moment cette saison », ajoute le coureur de 20 ans.
Par Maëlle Grossetête