Une équipe a été exclue des Routes de l’Oise, course par étapes Ufolep, suite à une suspicion de dopage mécanique d’un des coureurs.
Ce lundi 20 mai, à Crévecoeur-le-Grand, avant le départ de la dernière étape des Routes de l’Oise, l’AC Bellaingeoise a été exclue par les organisateurs. Suite à une suspicion de dopage mécanique d’un des coureurs, il a été décidé de contrôler son vélo. « Cette personne a immédiatement quitté la ligne de départ pour rejoindre son camion afin de quitter les lieux. Le véhicule a mis en danger des personnes de l’organisation », précise les Routes de l’Oise dans un communiqué.
Frédéric Lenormand, directeur de l’une des plus grosses organisations Ufolep en France, qui voulait empêcher la fuite du véhicule dans laquelle se trouvait le coureur, aurait été trainé sur plusieurs centaines de mètres sur le capot du véhicule. Interrogée par le Courier Picard, l’AC Bellaingeoise a exclu le coureur suspecté ainsi que son coach, et affirme ne pas avoir été mise au courant.
« J’ai répondu à toutes les questions des enquêteurs pour démontrer ma bonne foi »
Dans un communiqué publié le 24 mai, le coureur concerné se défend : « D’abord il est totalement mensonger de prétendre que j’aurais « pris la fuite ». Au contraire j’ai été très rapidement en contact avec les gendarmes et je me suis présenté spontanément pour collaborer immédiatement à leur enquête. L’enquête a ensuite démontré que je n’avais commis aucun acte de violence à l’encontre d’un organisateur ».
Pour le prétendu « dopage mécanique », tous les vélos ont été saisis et contrôlés notamment par rayons X par les gendarmes et des techniciens. Il a été constaté qu’il n’y avait aucun moteur électrique dans les vélos. J’ai répondu à toutes les questions des enquêteurs pour démontrer ma bonne foi. Je leur ai fourni toutes les informations techniques et éléments matériels. Toutes mes performances ont été analysées. J’ai établi n’avoir commis aucune infraction ni aucune tricherie. Je suis sorti libre et aucune charge n’a été retenue à mon encontre. J’ai prouvé ma bonne foi. »