Romain Bardet va disputer le dernier Tour de France de sa carrière. Le natif de Brioude se retirera des pelotons en juin 2025 à l’issue du Critérium du Dauphiné. 

Romain Bardet va disputer le dernier Tour de France de sa carrière dans quelques jours. Si le grimpeur français a prolongé son contrat avec la formation néerlandaise, il mettra un terme à sa carrière à l’issue du Critérium du Dauphiné 2025. Depuis qu’il a rejoint l’équipe dsm-firmenich PostNL en 2021, il a goûté au succès sur la Vuelta a España avec une victoire d’étape mémorable, des top dix au classement général du Giro d’Italia et du Tour de France et une deuxième place à Liège-Bastogne-Liège. Avec son brillant palmarès derrière lui, 2024 sera la dernière saison complète sur route de Romain Bardet.

En 2025, l’équipe dsm-firmenich PostNL et le natif de Brioude auront un autre affrontement au Giro d’Italia, avant sa dernière course de niveau WorldTour au Critérium du Dauphiné : une course à domicile qui revêt une importance personnelle pour le Français. Romain Bardet va se lancer dans une nouvelle aventure aux couleurs de l’équipe avec une discipline : le gravel. Il participera à plusieurs courses tout-terrain tout au long du second semestre, tout en pouvant passer plus de temps avec sa famille.

« J’espère encore viser de grosses victoires »

« J’ai vraiment apprécié mon temps avec l’équipe jusqu’à présent, donc pour moi, c’était une évidence de continuer avec eux ou de mettre fin complètement à ma carrière. Je suis très reconnaissant de la relation que j’entretiens avec tous les membres de l’équipe et de la confiance que la direction m’accorde. Je n’étais pas vraiment sûr de vouloir continuer à faire du cyclisme, mais je sens toujours que je peux apporter de la valeur et continuer à viser de gros résultats avec l’équipe, donc je suis heureux que nous entamions une autre année ensemble pour faire quelque chose d’un peu spécial. Pour moi, c’est ainsi que je rêvais de terminer ma carrière. J’espère encore viser de grosses victoires avec l’équipe en 2025, notamment sur le Giro, pour tenter d’y remporter la victoire d’étape qui nous manque ».

Crédit : ASO / Billy Ceusters

« Je sens aussi que je veux redonner quelque chose à l’équipe dans cette course après l’avoir fait trois fois ensemble. Le Dauphiné sera ma dernière course sur route, car c’est ma course préférée du calendrier. C’est vraiment montagneux et proche de chez moi. Ce sont les routes sur lesquelles je m’entraînais beaucoup, il ne pouvait donc pas y avoir de meilleur endroit pour terminer ma carrière sur route. Après cela, j’ai vraiment hâte de relever un nouveau défi et de faire des courses gravel avec le soutien de l’équipe. Ce sera une sorte de transition pour moi, mais je ferai de mon mieux dans certaines Coupes du monde et j’espère bien réussir également aux Championnats du monde à Nice en 2025″.