Le départ du Giro d’Italia 2023 se fera dans la région des Abruzzes
La Corsa Rosa partira de la région des Abruzzes. Cette région située à l’est de Rome, sur la mer adriatique accueillera pour la deuxième fois de son histoire le départ du Giro, après sa première en 2001. Les deux premières étapes se dérouleront entièrement dans la région. La troisième, partant de Vasto, se dirigera vers le sud, tandis que la septième étape du Giro 2023 reviendra dans les Abruzzes pour se terminer aux 2135 mètres du Gran Sasso d’Italia (Campo Imperatore).
Le départ du Giro d’Italia 2023, sera donné le 6 mai 2023 des Abruzzes, voici le programme des premières étapes
L’étape d’ouverture sera un contre-la-montre individuel de 18,4 km sur la Costa dei Trabocchi, de Fossacesia Marina à Ortona, presque entièrement sur la piste cyclable. La deuxième étape, de Teramo à San Salvo, conviendra aux sprinters du peloton. Le lendemain, les coureurs partiront de Vasto, quitteront la région des Abruzzes et se dirigeront vers le sud, avant de revenir sur le territoire le vendredi 12 mai. La septième étape se terminera sur le Gran Sasso d’Italia (Campo Imperatore). Pour la quatrième année consécutive, les Abruzzes accueilleront une arrivée en côte. Lors des deux étapes finales précédentes, les vainqueurs d’étape, Egan Bernal en 2021 à Campo Felice et Jai Hindley en 2022 à Blockhaus, ont tous deux remporté le Giro d’Italia. La présentation des équipes, qui aura lieu quelques jours avant le départ, se déroulera dans le centre-ville de Pescara, sur la Piazza Salotto.
Le parcours des étapes du Giro 2023 dans les Abruzzes
ETAPE 1 : FOSSACESIA-ORTONA, 18,4 KM
La première étape est un contre-la-montre individuel presque entièrement sur la piste cyclable de la Costa dei Trabocchi, avec une courte montée finale qui mène à l’arrivée dans le centre d’Ortona.
ÉTAPE 2 : TERAMO-SAN SALVO, 204 KM
La première section à travers la région de Teramo est assez vallonnée. Les coureurs longeront la côte jusqu’à l’arrivée avec quelques détours sur de petites montées, comme Silvi Paese et Chieti. Un sprint massif semble garanti.
ETAPE 7 : GRAN SASSO D’ITALIA (CAMPO IMPERATORE)
Cette étape de haute montagne est la première arrivée au-dessus de 2000m du Giro 2023. Les coureurs devront grimper à Roccaraso et Calascio avant d’attaquer la montée finale à Campo Imperatore. Du même côté qu’en 2018.
Quelques statistiques sur le Giro d’Italia et les Abruzzes
- C’est la deuxième fois que le Giro d’Italia s’élance des Abruzzes. En 2001, Rik Verbrugghe a remporté le contre-la-montre Montesilvano Marina-Pescara. Avec une vitesse moyenne de 58,874 km/h, il demeure invaincu.
- 15 fois dans son histoire, un vainqueur final du Giro d’Italia a remporté une étape dans les Abruzzes. Cette tradition a été poursuivie ces deux dernières années par Egan Bernal (Campo Felice) et Jai Hindley (Blockhaus).
- 11 coureurs originaires des Abruzzes ont gagné au Giro d’Italia. Vito Taccone est le coureur le plus victorieux avec 8 victoires entre 1961 et 1966.
- Giulio Ciccone et Dario Cataldo, 2 coureurs actuels des Abruzzes, ont remporté des étapes du Giro d’Italia.