Après le grand départ de Hongrie, le Tour d’Italie 2022 poursuit sa route le long de la péninsule italienne avec de nombreuses initiatives. Parmi elles, Giroland ou encore le projet de durabilité Ride Green.
La 105ème édition du Tour d’Italie s’est élancée vendredi dernier depuis Budapest. Cette année, les organisateurs ont apporté plusieurs nouveautés.
Le Giroland
L’objectif de Giroland est d’améliorer l’expérience des nombreux visiteurs. Giroland accueillera les fans au cours des 18 prochaines étapes menant à Vérone. En plus d’une nouvelle arche d’entrée, il y aura quatre espaces dédiés à l’histoire et aux symboles du Giro. Ils comprendront diverses activités de divertissement et d’engagement.
Les visiteurs peuvent découvrir les étapes clés de l’histoire du Giro d’Italia, à travers une exposition historique Maglia Rosa, avec du contenu vidéo et audio. Il y aura un espace dédié au Giro d’Italia Virtual, permettant aux visiteurs de parcourir virtuellement les itinéraires de la Corsa Rosa.
Le retour de la caravane sur le Tour d’Italie 2022
La caravane est l’un des moments les plus appréciés des fans est de retour. 55 véhicules composeront la caravane de ce 105e Giro d’Italia. Entre Catane et Vérone, la caravane parcourra 6323 km avec 105 arrêts programmés au cours des 18 jours de compétition italienne.
Les partenaires du Giro d’Italia distribueront des milliers de produits en cadeau à chaque étape . Cela comprendra des casquettes, des bouteilles d’eau, du chocolat, des bracelets, des sacs et bien plus encore. Il sera possible de suivre la Carovana sur et sur Facebook avec et sur leur site.
Le projet Ride Green du Tour d’Italie
Pour la septième année consécutive, le Giro d’Italia sera « Ride Green ». Cela signifie qu’il s’agit de la seule course par étapes à avoir un faible impact environnemental parmi ses principales priorités. Ride Green est un projet de durabilité vise à réduire les effets du passage de la Corsa Rosa. En 2021, plus de 46 000 kilogrammes de déchets ont été collectés, dont 85 % envoyés au recyclage.
Le programme BICISCUOLA
Conçu il y a 21 ans, BICISCUOLA est un programme pour rapprocher les jeunes du monde du cyclisme mais aussi du Giro. En transmettant ses valeurs positives liées au sport, l’initiative aborde des problématiques comme la protection de l’environnement. En 2021, 200 écoles, 4 400 enseignants et 60 000 enfants ont participé. 1 900 élèves ont également été récompensés.