Entre Rotondo et Nuoro (200 km), on passe aujourd’hui aux choses sérieuses sur le Tour de Sardaigne. Tout au long de la journée, on grimpe en effet en altitude et une première explication entre gros bras doit avoir lieu à l’arrivée, à l’issue d’une ascension de 16,2 kilomètres à 4,8 %. On va donc découvrir qui sont les hommes en forme à l’approche des premières courses par étapes importantes du calendrier, Paris-Nice et Tirreno-Adriatico. Bien avant l’arrivée à Nuoro, cinq coureurs se placent en tête de course. L’échappée matinale est fondée après 8 kilomètres par David Boily (Team Spidertech-C10), Alessandro De Marchi (Androni Giocattoli), Elia Favilli (Farnese Vini-Neri Sottoli), Mikhail Ignatiev (Team Katusha) et Alessandro Malaguti (Ora Hotels Carrera). Leur avance atteindra la barre des sept minutes, mais ce ne sera pas assez.
L’ascension qui conduit à Nuoro est longue, pas d’une extrême difficulté mais encore faut-il avoir la forme, en ce mois de février, pour suivre le rythme des meilleurs et surtout de compétiteurs qui enchaînent les courses depuis déjà un mois. Dans cette montée finale, plusieurs dizaines de coureurs perdent le contact avec la tête du peloton, qui se résume bientôt à une poignée d’hommes forts. Ils ne sont ainsi plus qu’une trentaine à rejoindre Alessandro De Marchi, le dernier rescapé de l’échappée matinale, à 4 kilomètres de l’arrivée. Et Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale), qu’on avait vu franchir la ligne en 9ème position hier soir, n’est déjà plus dans le peloton principal. Signalé en difficulté à 5 kilomètres de l’arrivée, il rejoindra Nuoro avec plusieurs minutes de retard sur les tout premiers.
Dans les derniers kilomètres, cinq coureurs font la différence : Eros Capecchi (Liquigas-Cannondale), Robert Kiserlovski (Astana), Michele Scarponi (Lampre-ISD), Emanuele Sella et José Serpa (Androni Giocattoli). Derrière eux, cinq autres coureurs chassent, en tête desquels Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), Damiano Cunego (Lampre-ISD) et Pavel Brutt (Team Katusha). Le groupe poursuivant rejoint le groupe de tête sous la flamme rouge et c’est au sprint entre une poignée de concurrents que se dénouera cette étape. Fort d’un joli coup de pédale et d’une irrésistible détermination, l’Italien Damiano Cunego démarre pour aller s’adjuger la victoire devant José Serpa, Emanuele Sella et Peter Sagan. Dix-huit mois après son dernier succès, Damiano Cunego retrouve le plaisir de lever les bras. Et il dépossède Sagan du maillot de leader.
Demain jeudi, la troisième étape se disputera entre Orani-Lanusei (173 km).
Classement 2ème étape :
1. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) les 200 km en 5h21’26 »
2. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
3. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 2 sec.
4. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Ben Hermans (BEL, RadioShak) m.t.
6. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
7. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 8 sec.
8. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) m.t.
9. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha)
10. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) a 14 sec.
Classement général :
1. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) en 8h56’41 »
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 2 sec.
3. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 4 sec.
4. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) à 8 sec.
5. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 12 sec.
6. Ben Hermans (BEL, RadioShak) m.t.
7. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 18 sec.
8. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) à 23 sec.
10. Mauro Santambrogio (ITA, BMC Racing Team) à 28 sec.