Lui a déjà fourni une réponse, soutenue par son entourage, mais on ne peut s’empêcher ce matin de soulever une question : Pavel Brutt (Team Katusha) a-t-il les moyens de préserver son Maillot Jaune jusqu’au bout du Tour de Romandie ? Le Russe est un redoutable attaquant mais aussi un coureur coriace, et les deux minutes d’avance qu’il possède à présent au classement général pèsent lourd sur une épreuve comme celle que nous vivons cette semaine. Pourtant, Pavel Brutt refuse de se considérer comme un favori, même doté d’un tel avantage. Il se battra tout de même pour protéger son Maillot Jaune aujourd’hui autour de Romont (171,8 km), mais on va très vite comprendre qu’effectivement le leader du classement général ne devrait pas bénéficier longtemps des minutes de bonus récoltées au bout de son long baroud hier.
Le ciel demeure trouble aujourd’hui. Les routes sinueuses de la Suisse romande sont maculées d’eau et le peloton essuiera à nouveau quelques grains. Le profil de l’étape du jour est piégeur car sans cesse accidenté. Si l’on ne s’attend pas forcément à voir le Tour de Romandie s’y jouer, il faudra rester vigilant dans la partie finale, avec la montée du col de Gibloux (5,4 km à 5,9 %) à 16 kilomètres du but et une arrivée en côte puisque les 900 derniers mètres s’élèvent à 6,9 %. Pas facile d’appréhender une telle étape. D’ailleurs le peloton ne concède que difficilement le bon de sortie qui permettra à une échappée de parader en tête de course. Les premières tentatives avortent les unes après les autres, parce que trop imposantes ou comportant un coureur dangereux en vue du classement général, donc inévitablement interdit de fugue. Alors il faut attendre la première difficulté du jour, la côte des Esmonts, pour qu’enfin un coup parte.
Après 82 kilomètres intenses, un coureur français prend la fuite dans la descente de la côte des Esmonts. Il s’agit de Christophe Kern (Team Europcar). L’Alsacien reçoit le renfort une vingtaine de kilomètres plus tard de Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale). Et les deux Français entament la seconde partie de course avec la volonté d’aller le plus loin possible. Mais le peloton est vigilant et il s’active à la poursuite du duo français. Kern et Bouet sont repris à 20 kilomètres du but, juste avant le début de l’ascension de Giboux. C’est ici que les choses sérieuses sont appelées à se provoquer. La vitesse à laquelle le peloton affronte la pente élimine des éléments à tour de rôle à mesure que l’on s’avance vers le sommet. Le Maillot Jaune Pavel Brutt est mis en difficulté et relégué dans un deuxième peloton. Il lâchera 1’20 » dans l’affaire mais préserve tout de même son Maillot Jaune à l’arrivée, les favoris s’en rapprochant à une bonne demi-minute.
C’est un peloton d’une trentaine d’hommes qui franchit le sommet de Giboux à 16 kilomètres de l’arrivée. La section descendante et le petit bout de plat qui précéderont la bosse finale sont mis à profit par les derniers attaquants pour tenter leur chance. Chérel, Cioni, Faria-Da Costa et Millar lancent une ultime offensive à 5 kilomètres de la ligne, mais ils coincent dans les derniers hectomètres de la montée de Romont et sont réabsorbés par un paquet lancé au sprint sous l’action de Cadel Evans (BMC Racing Team). Pourtant, c’est Damiano Cunego (Lampre-ISD) qui donne la meilleure impression. Explosif, le puncheur italien réalise une différence nette dans les 200 derniers mètres. Il conclut l’étape les bras levés et se replace au premier rang des candidats à la victoire finale dans ce Tour de Romandie, juste devant Evans et Vinokourov.
Demain vendredi, la troisième étape reliera Thierrens à Neuchâtel (165,7 km).
Classement 2ème étape :
1. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) les 171,8 km en 4h10’53 »
2. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 2 sec.
3. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) m.t.
4. Rui-Alberto Faria-Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.
5. David Lopez (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Andrew Talansky (USA, Garmin-Cervélo) m.t.
8. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) m.t.
9. Denis Menchov (RUS, Geox-TMC) m.t.
10. Pieter Weening (PBS, Rabobank) m.t.
Classement général :
1. Pavel Brutt (RUS, Team Katusha) en 8h43’39 »
2. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) à 38 sec.
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 42 sec.
4. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) m.t.
5. Gorka Verdugo (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 46 sec.
6. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 50 sec.
7. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) à 51 sec.
8. Oliver Zaugg (SUI, Team Leopard-Trek) m.t.
9. Pieter Weening (PBS, Rabobank) m.t.
10. Thomas Rohregger (AUT, Team Leopard-Trek) à 52 sec.