Depuis le début de saison, Europcar a le vent en poupe. Auteurs d’une belle performance collective sur la Tropicale Amissa Bongo remportée par Yohann Gène, c’est en confiance que les hommes de Jean-René Bernaudeau abordent cette Etoile de Bessèges. Placer toute la responsabilité sur les épaules d’un néo pro est un sacré pari. Pari réussi hier avec la victoire de Bryan Coquard. Reste que le plus dur venait pour le jeune vice-champion olympique de l’omnium. C’est autour de la ville de Bessèges qui donne son nom à l’épreuve que le peloton disputera cette troisième étape. Après Michael Van Staeyen (Topsport Vlaanderen-Baloise) mercredi et Bryan Coquard hier, les sprinteurs seront vraisemblablement une nouvelle fois les grands vainqueurs de la journée. Mais les baroudeurs n’ont pas dit leur dernier mot.
Ils seront huit à prendre les devants et pas des moindres. L’équipe Europcar continue d’assurer ses responsabilités en plaçant Cyril Gautier dans l’échappée. En plus du Breton, Julien Antomarchi (La Pomme Marseille), Hubert Dupont (Ag2r La Mondiale), Jonathan Hivert (Sojasun), Bert-Jan Lindeman (Vacansoleil-DCM), Georg Preidler (Argos-Shimano), Jurgen Van De Walle (Lotto-Belisol) et Arthur Vichot (FDJ) composent l’échappée du jour. Mais les fuyards ne prennent pas le large et auront une avance maximale de 2’30. Derrière, c’est l’équipe Euskaltel-Euskadi qui mène la chasse. Le peloton fond sur les hommes de tête et quand à moins de 50 kilomètres de l’arrivée l’écart n’est plus que de trente secondes, on ne donne pas cher de la peau de l’échappée.
Et pourtant, ils trouveront un second souffle. Voyant que les fuyards sont à portée de vue, Anthony Roux (FDJ) sort en contre. Il trouvera en Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Jérôme Cousin (Team Europcar) et Bjorn Leukemans (Vacansoleil-DCM) des alliés de circonstances tandis que son coéquipier, Pierrick Fédrigo se joint au groupe. Les cinq hommes rentrent rapidement sur la tête et creusent l’écart avec le peloton. À dix kilomètres de la ligne, l’écart dépasse encore la minute. Il est alors de plus en plus clair que l’étape sourira aux audacieux. Antomarchi, Vichot et Lindeman tentent leur chance, mais ils seront coiffés sur le fil par Jérôme Cousin. C’est donc un doublé pour l’équipe Europcar, 24 heures après la victoire de Bryan Coquard. Cousin endosse du même coup le maillot corail de leader.
Demain 154 kilomètres attendent les coureurs entre Sabran et Pont-Saint Esprit.
Classement 3ème étape :
1. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) les 152,6 km en 3h40’02 » (41,61 km/h)
2. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) m.t.
7. Pierrick Fedrigo (FRA, FDJ) m.t..
8. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.
9. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
10. Bert-Jan Lindeman (NED, Vacansoleil-DCM) à 6 sec.
Classement général :
1. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) en 10h49’31 »
2. Jonathan Hivert (FRA, Sojasun) à 3 sec.
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
4. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Bert-Jan Lindeman (NED, Vacansoleil-DCM) à 17 sec.
7. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille) à 24 sec.
8. Pierrick Fedrigo (FRA, FDJ) à 27 sec.
9. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 32 sec.
10. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 38 sec.